Votre boite à outils
Unilever-manger-plus-vegetal-que-mange-les-flexitariens-2

Un Européen sur trois adopterait un régime ‘flexitarien’ selon une étude Mintel datant de 2016 (1). Alors, que contient leur assiette ?

A date, il n’y a pas de définition nutritionnelle du flexitarisme. On décrit des individus « semi-végétariens », pas tout à fait végétariens et modérément carnivores… et surtout ayant une alimentation joyeuse et goûteuse.

Leur assiette est en grande prédominance végétale en gardant une plus petite place pour des produits animaux moins fréquents et de préférence d’excellente qualité. Les viandes en font partie, mais pas de façon quotidienne. En fait, aucun groupe d’aliment n’est exclu de leur alimentation et la diversité est appréciée.

Les flexitariens sont pour la plupart curieux, à la recherche d’ingrédients nouveaux ou oubliés et de recettes savoureuses pour accommoder autant de végétaux différents.

C’est une évidence pour eux : le règne végétal a tant de variétés à explorer dans leurs couleurs, leurs textures, leurs formes et leurs goûts.

Le plaisir parait essentiel pour eux, au même titre que la qualité nutritionnelle des produits. La préoccupation écologique va naturellement de soi, sans être brandie en porte-drapeau.

unilever-flexitariens-definition

Globalement, le flexitarisme rejoint les principes d’équilibre alimentaire prôné par les diététiciens et les nutritionnistes depuis plusieurs décennies. Le flexitarisme serait ainsi une déclinaison des messages de variété et de modération : plus moderne et aisément adoptée par les consommateurs.

Cette approche est très proche du courant « plant-based diet » sur lequel se positionne Unilever. Pour connaitre les différents types de cette tendance, leur pertinence selon les populations et leurs bienfaits nutritionnels, cliquez ici.

Le saviez-vous?

Unilever a conduit des travaux pour mieux envisager les conséquences d’une alimentation essentiellement végétale sur les apports en nutriments et sur la santé. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Référence :

  1. Un Européen sur trois cherche à réduire sa consommation de viande en adoptant un régime ‘flexitarien’. Unilever, 2016. www.unilever.fr/news/press-releases/2016/regime-flexitarien.html

A consulter ou télécharger : 

  • Surfez sur la vague Veggie. Brochure destinée aux professionnels de la restauration hors foyer. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 21 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?