Votre boite à outils

Les bouillons sans sel de Knorr

La réduction de sel, basée sur des critères nutritionnels stricts, est au cœur des engagements nutritionnels Unilever depuis de nombreuses années. Nos progrès sont concluants et à fin 2020, 77% de nos produits alimentaires en volume respectaient ces critères. Mais nos efforts ne s’arrêtent pas là et nous avons pour ambition d’atteindre le seuil des 85% d’ici 2022.

Les bouillons sans sel Knorr font partie des dernières innovations marquantes de la Recherche & Développement Unilever (R&D) qui sont particulièrement intéressantes pour vous professionnels de santé et pour vos patients.

 

NUTRITION. Effectivement, ces nouveaux produits constituent un réel levier de réduction de l’apport de sel au quotidien car ils sont formulés sans sel (NaCl), ni sel de potassium, ni exhausteur de goût de type glutamate de sodium. En supprimant le sel d’un aliment considéré comment étant parmi les plus salés selon la table Ciqual, Knorr participe activement et avec saveur à la réduction de la consommation de sel.

Peu de personnes ont une consommation de sel limitée à 5 g par jour, tel que le recommande l’OMS. Effectivement, selon l’étude française INCA 3, les adultes consomment en moyenne 8 g de sel par jour1. Il est établi qu’une trop grande consommation de sel constitue un facteur de risque d’hypertension et des maladies cardiovasculaires et peut favoriser l’ostéoporose2.

Ces bouillons sans sel contiennent uniquement le sodium apporté naturellement par les légumes, épices et aromates qui le composent. Voici leur composition nutritionnelle moyenne :

L’innovation se confirme aussi par un Nutri-Score B, ce qui est peu commun pour les produits de la catégorie Bouillons et Aides culinaires.
(Consultez la position de Knorr sur le Nutri-Score et son choix de compléter l’information par une indication de portion, en cliquant ici)

ORGANOLEPTIQUE. Bien que sans sel, ils contiennent une sélection étudiée d’épices et d’aromates, pour relever le goût et les parfums des recettes et plats cuisinés.

VELOPPEMENT DURABLE / ODD. Dans une démarche d’alimentation durable, ces bouillons existent :

  • en version Légumes, certifiés « convient aux végétaliens » pour un choix plant-based, et conçus avec des légumes issus de l’agriculture durable,
  • en version Volaille, en utilisant des volailles élevées en plein air. (Pour en savoir plus sur nos approvisionnements, cliquez ici).

 

En résumé, ces nouveaux bouillons Knorr sans sel constituent une alternative intéressante aux bouillons traditionnels, sans compromis sur le goût et le plaisir alimentaire. Il peut convenir à un régime réduit en sel tout comme à une alimentation équilibrée et durable.

 

Références :

  1. Étude INCA 3. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3. Rapport Anses, 2017. Cliquez ici.
  2. ANSES, 2017. Le sel. Cliquez ici.
Date de la dernière modification: 30 mai 2022

©2022 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?