Votre boite à outils

Les alternatives végétales Le Boucher Végétarien

Nous observons aujourd’hui un intérêt grandissant pour les alternatives végétales aux produits carnés.

En restauration hors domicile, les chefs sont nombreux à constater une plus forte demande de plats alternatifs de la part des convives. Effectivement, une alimentation végétale ou « plant based », contribue à la préservation de la santé et de la planète, et de plus en plus de personnes se tournent vers un régime flexitarien (pour en savoir plus sur ce régime, cliquez ici). Cependant, un régime majoritairement végétal peut entrainer une baisse d’absorption de certains micro-nutriments et des protéines, pouvant être de mauvaise qualité.

Nous souhaitons donc partager avec vous, professionnels de santé, les produits Le Boucher Végétarien, disponibles pour la restauration hors domicile à travers Unilever Food Solutions.

Nutrition. Ces produits constituent une alternative intéressante à la viande. A base de soja, ces aliments sont une source de protéines équilibrée, cette légumineuse ayant tous les acides aminés essentiels1. De plus, Le Boucher Végétarien enrichit certains de ses produits en vitamine B12 ainsi qu’en fer, deux micronutriments pouvant être déficitaires dans un régime végétal (vous pouvez consultez notre article dédié à l’alimentation plant based* ici).

Depuis 2019, la loi Egalim impose aux cantines scolaires de proposer un menu végétarien par semaine, c’est-à-dire qu’il ne doit contenir ni viande, ni poisson, mollusques et crustacés2. Selon l’ANSES, un plat végétarien équilibré hebdomadaire participe à couvrir les besoins nutritionnels des enfants3.

Organoleptique. La gamme de produits Le Boucher Végétarien ont une texture juteuse et moelleuse, proche de celle de la viande. Elles sont donc appréciées des flexitariens et des convives à la recherche d’un plat alternatif. Ces aliments sont conçus pour s’intégrer dans une grande variété de plats, afin de préparer de savoureuses recettes plant based.

Développement durable / ODD. Aller vers une alimentation plus végétale possède plusieurs avantages pour l’environnement. Selon la commission EAT-Lancet, une réduction de consommation d’aliments carnés et de produits laitiers entrainerait une réduction d’émission de gaz à effet de serre4. Enfin, pour aller plus loin dans l’alimentation durable, le produit ne contient pas d’ingrédient issu d’OGM faisant l’objet d’un étiquetage (conformément à la réglementation européenne).

En résumé, les produits Le Boucher Végétarien peuvent avoir leur place dans différents régimes alimentaires : omnivore souhaitant un plat alternatif, flexitarien, végétarien, végétalien. Dans le cadre de la restauration scolaire, ces aliments peuvent très bien être utilisés pour réaliser un repas végétarien, conformément à la loi Egalim. Ils peuvent également avoir leur place dans d’autres types de restaurations hors domicile, pour répondre à cette demande croissante d’alternatives végétales.

 

* Plant-based = Végétal

 

Références

  1. Fondation Louis Bonduelle. Le soja.
  2. Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. Restauration scolaire : tout savoir sur le menu végétarien hebdomadaire 2021.
  3. ANSES. Menu végétarien hebdomadaire à l’école : l’Anses en appui à l’expérimentation. 2021.
  4. Loken, B. and al. Diets for a Better Future: Rebooting and Reimagining Healthy and Sustainable Food Systems in the G20. Lancet. Téléchargez le rapport.
Date de la dernière modification: 20 décembre 2021

©2022 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?