Votre boite à outils

Le ketchup Amora 5 ingrédients bien dosés et c’est tout !

Depuis de nombreuses années maintenant, Unilever s’engage à optimiser les quantités de sel et de sucres dans ses produits. Les résultats du plan Unilever pour un Mode de Vie Durable, achevé en 2020, sont positifs et encourageants (pour en savoir plus, cliquez ici). Amora va encore plus loin en conciliant réduction de sel, de sucres et liste d’ingrédients simple à travers l’innovation Ketchup « 5 ingrédients bien dosés et c’est tout ! », sortie en 2021. C’est un nouveau produit particulièrement intéressant que nous souhaitions partager avec vous, professionnels de santé.

Nutrition. Cette nouvelle recette est réalisée avec moins de sucres ajoutés et moins de sel*. Ce Tomato ketchup, même s’il est consommé en petites quantités, constitue une opportunité de réduire la consommation de sucres et de sel au quotidien, sans ajout d’édulcorants ni d’exhausteurs de gout.

Unilever-engagements-nutritionnels-reduire-sucre

La réduction des sucres est en adéquation avec les recommandations de l’OMS. Il est effectivement recommandé de limiter la consommation de sucres libres** à 10% de la ration énergétique totale (1).

Selon l’ANSES, une consommation excessive de sucres peut entrainer du surpoids, de l’obésité, du diabète de type 2 ou encore, des maladies cardiovasculaires (2).

De plus, cette nouvelle recette contient 25% de tomates en plus*, 30% de sucres en moins* et 50% de sel en moins*.

Voici la composition nutritionnelle moyenne et la liste d’ingrédients de ce Tomato ketchup :

Organoleptique. La réduction de sel et de sucres ajoutés n’enlève en rien le bon goût du Tomato ketchup, puisque celui-ci contient 25% de tomates en plus*. Cela permet d’obtenir un résultat savoureux, permettant d’accompagner une grande variété de plats.

Développement durable / ODD. En accord avec l’engagement Unilever pour un approvisionnement plus responsable, les tomates utilisées dans ce produit sont issues de l’agriculture durable (pour en savoir plus sur nos approvisionnements, cliquez ici). De plus, parce qu’il est important pour nous de limiter notre impact environnemental, notre bouteille est transparente pour être 100% recyclable.

En résumé, cette innovation plant based *** est en accord avec nos efforts sur les teneurs en sucres (à retrouver ici) et en sel (à retrouver ) de nos produits. A travers une liste d’ingrédients plus simple, ce produit permet d’apprécier le bon goût des ingrédients soigneusement choisis. La réduction en sel et en sucres permet d’avoir un aliment avec un meilleur profil nutritionnel, toujours aussi savoureux.

 

Par rapport à la moyenne des Tomato ketchups du marché.

** Monosaccharides (glucose, fructose) et disaccharides (saccharose) ajoutés aux aliments et boissons par le fabricant, cuisinier ou consommateur ET naturellement présents dans les miels, sirops, jus de fruits et jus de fruits à base de concentré.

*** Plant-based = Végétal.

 

Références :

  1. Organisation mondiale de la santé. Apport en sucres chez l’adulte et l’enfant. 2015. Cliquer ici.
  2. ANSES, 2018. Sucres dans l’alimentation.
Date de la dernière modification: 20 décembre 2021

©2022 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?