Votre boite à outils
Unilever-engagements-nutritionnels-marketing-responsable

Un marketing responsable

Les études montrent clairement l’impact, possiblement positif, du marketing et des communications publicitaires sur les comportements (1, 2).

Toutes nos communications, pour être validées en interne, doivent être honnêtes et non-trompeuses, c’est la loi.

De plus, pour l’ensemble de ses activités de marketing et de communication, y compris celle destinées aux enfants, Unilever s’impose un code de conduite responsable basé une série de principes que l’ensemble des marques alimentaires doit appliquer (3), dans le but de favoriser des comportements favorables à un mode de vie durable.

Cela concerne tous les supports et vecteurs de communication vers les consommateurs, les distributeurs, la presse de même que la communication destinée aux professionnels de santé.

Unilever-logo-web-retina

Depuis 2007, nos publicités font appel à des comédiens et des mannequins ayant une silhouette dont l’IMC* est compris entre 18,5 et 25.

 

*IMC = Indice de masse corporelle (BMI, body mass index, en anglais)

En complément ou en soutien de la réglementation et des engagements internationaux, HUIT principes de base forment le socle de la démarche Unilever :

  1. Communiquer sur la façon dont nos marques et nos produits s’inscrivent dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain
  2. Etre précis dans la représentation faite des produits alimentaires et ne pas induire en erreur les consommateurs sur leurs caractéristiques (photos, sons…)
  3. Avoir une base scientifique solide pour les allégations nutritionnelles ou de santé
  4. Ne pas encourager ou tolérer la consommation alimentaire excessive et adapter les tailles de portions à la représentation dépeinte et aux consommateurs visés par ces communications.
  5. Dans les communications marketing représentant les repas, représenter les aliments décrits dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
  6. Ne pas critiquer et, quand cela est possible, encourager un régime alimentaire sain et équilibré.
  7. Ne pas critiquer et, quand cela est possible, encourager un style de vie sain et actif.
  8. Les produits alimentaires qui ne sont pas destinés à être des substituts de repas ne doivent pas être représentés en tant que tels.
Unilever-enfant-cuisine

En ce qui concerne les enfants, s’ajoutent une quinzaine de mesures complémentaires telles que :

  • Aucune communication marketing n’est adressée aux enfants âgés de moins de 6 ans.
  • Toutes les communications marketing à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans doivent répondre aux critères nutritionnels les plus stricts (HNS) fixés par Unilever*. De plus, nous promouvons des styles de vie joyeux et actifs dans nos campagnes marketing.

Les caractères de dessins animés sous licence ou non et les célébrités attrayantes aux yeux des enfants âgés de 6 à 12 ans sont uniquement utilisés en association avec des produits qui répondent aux critères nutritionnels d’Unilever. Tout produit existant est reformulé pour répondre aux critères nutritionnels d’Unilever.

L’application de ces mesures a été étendue à nos agences et fournisseurs. Leur bonne mise en œuvre est contrôlée par des organismes indépendants.

Pour consulter le texte officiel en français de ces principes Unilever de marketing responsable, cliquez ici.

Pour plus de détail sur le marketing et les mesures de progrès sur les engagements nutritionnels d’Unilever, cliquez ici et cliquez là.

Le saviez-vous?

Les recettes proposées par les différentes marques du groupe Unilever sont triées selon des critères nutritionnels et environnementaux. Les plus vertueuses sont davantage valorisées . C’est le principe des « healthy recipes ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

* Cette clause exclut les bouillons, assaisonnements et moutardes. Le contenu des communications marketing de ces produits sera exclusivement dirigé vers un public adulte.

Références :

  1. Gurviez P. L’impact de la publicité sur les comportements alimentaires et sa régulation par l’intervention publique : une revue de la littérature. Cliquer ici.
  2. Chandon P, André Q. Les effets du marketing sur les comportements alimentaires. Cahiers de Nutrition et de Diététique 50:6569-6574, 2015. Cliquer ici.
  3. Principes Unilever pour un marketing et une publicité responsables de ses produits alimentaires et boissons. Unilever, 2014. Cliquer ici.
Date de la dernière modification: 10 juillet 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?