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Le thé et ses bienfaits

Le thé est une bonne source de polyphénols, et notamment de flavonoïdes

Les polyphénols, issus du métabolisme secondaire des plantes, sont une grande famille de composés regroupant plus de 8.000 molécules. Tous les thés proviennent de la même plante, le Camelia sinensis. Dans le thé, aussi bien le thé noir que le thé vert, les polyphénols prédominants sont les flavonoïdes (voir schémas) parmi lesquels on retrouve :

    • en moindre proportion (10%), des flavOnols
    • en plus grande proportion (90%), des flavAnols tels que les catéchines du thé vert, lesquels en s’oxydant deviennent les théaflavines et théarubigines du thé noir.
Place des flavonoïdes dans la famille des Polyphénols
Place des flavonoïdes dans la famille des Polyphénols
Les différents polyphénols flavonoïdes spécifiques du thé vert et du thé noir
Les différents polyphénols flavonoïdes spécifiques du thé vert et du thé noir

Une tasse de thé noir (200 ml)

apporte entre 90 et 218 mg de flavonoïdes

majoritairement sous forme de théarubigines

Une tasse de thé vert (200 ml)

apporte entre 48 et 138 mg de flavonoïdes

majoritairement sous forme de catéchines

On estime que la consommation journalière spontanée de polyphénols se situe autour du gramme par jour (1), chez les personnes consommant plusieurs portions de fruits et légumes par jour. 

Le thé est le contributeur majeur de flavonoïdes dans l’alimentation des Européens, notamment sous forme de flavan-3-ols (2).

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Estimation consommation Monde

Unilever a présenté une enquête digitale sur la consommation de flavonoïdes du thé vert et du thé noir dans 11 pays (dont la France), lors du 7e Congrès International sur les Polyphénols et la Santé (ICPH 2015) (3) :  

Consommation moyenne de 379 mg/j de flavonoïdes totaux (dont 144 mg de flavon-3-ols) avec des variations allant de 112 à 1.051 mg/j selon les pays (dont 71 à 294 mg/j de flavon-3-ols).

Répartition pays et distinction thé noir / thé vert :

détaillés ici
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Estimation consommation Europe

Etude multicentrique comprenant la France s’appuyant sur la table Flavolia et sur la base de données exhaustive de la consommation alimentaire de l’EFSA (2) :

–     Le thé est le contributeur majeur de flavanols (63%).

–      Dans le Sud, ce sont les fruits (38%) les premières sources de flavan-3-ols, suivis des boissons non-alcoolisées (23%).

–     Consommation moyenne de flavan-3-ols totaux allant de 181 mg/j en République Tchèque à 793 mg/j en Irlande.

Il n’existe pas encore de recommandation particulière d’apport alimentaire en flavonoïdes.
Les études suggèrent que la consommation de 3 tasses de thé par jour (équivalent à environ 370 mg de flavonoïdes) pourrait être intéressante (4).

WWW.PHENOL-EXPLORER.EU

Base de données créée par des chercheurs de l’INRA (5), en partenariat avec des industriels dont Unilever.

  • Composition en polyphénols de chaque aliment
  • Répartition de chaque polyphénol dans toute l’alimentation

pour permettre aux chercheurs de mieux estimer les consommations en divers polyphénols dans la population et ainsi explorer leur impact sur la santé humaine.

WWW.FLAVIOLA.ORG

Table de composition en flavonoïdes des aliments et boissons (6), regroupant les databases expertes

  • USDA,
  • EPIC-Norfolk
  • et Phenol-Explorer.

Le thé est une bonne source d’hydratation

Le pouvoir hydratant du thé est équivalent à celui de l’eau. Les données confirment que le thé, bu chaud ou glacé, peut être une source d’hydratation aussi efficace que l’eau pure (7) et ainsi contribuer à maintenir un équilibre hydrique. Le thé constitue une alternative intéressante et plaisante pour diversifier les sources d’hydratation des patients, notamment ceux qui rechignent à boire de l’eau.

Thé & Hydratation

« Thé & Hydratation » est le thème de la brochure éditée par le Centre d’Information Scientifique Thé et Santé de Lipton (8).

Destiné aux professionnels de santé, ce document présente la balance hydrique et l’importance d’une homéostasie hydrique, les conséquences d’une déshydratation, les besoins en eau pour différents âges et lors de situations diverses.

Une information plus précise est donnée à propos du thé, 2ème boisson la plus consommée dans le monde  après l’eau : ses propriétés hydratantes et sa consommation complémentaire ou alternative à celle de l’eau.

De plus, le thé apporte simultanément de la L-théanine et de la caféine (théine), ce qui en fait un « stimulant doux ». Il apporte aussi des flavonoïdes (polyphénols).

A chaque page vous trouverez des conseils hydra-thé et des connaissances à partager avec les patients de tous les âges.

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3 tasses de thé par jour, c’est :

environ 600 ml d’eau
+
des flavonoïdes

Le thé noir améliore l’attention

Unilever a soumis un dossier scientifique d’autorisation d’allégation de santé concernant l’impact favorable du thé noir sur le niveau d’attention, s’appuyant sur 3 études d’intervention où les sujets consommaient du thé à hauteur de 90 mg de caféine et 36 mg de L-théanine, dans un espace-temps de 90 minutes.

A l’analyse du dossier, l’EFSA* a rendu un avis positif concernant l’allégation suivante : «En raison de sa teneur en caféine, le thé noir améliore l’attention. Afin d’obtenir l’effet revendiqué, 2-3 tasses de thé noir fournissant au moins 75 mg de caféine au total devraient être consommées dans les 90 minutes» (9).

*EFSA = Autorité européenne de sécurité alimentaire

Le saviez-vous?

Thé vert, thé oolong et thé noir proviennent de la même plante camelia sinensis. Retrouvez les étapes de production en cliquant ici.

* PNNS : Plan National Nutrition-Santé www.mangerbouger.fr 

 

Références :

  1. Manach C et al. Polyphenols: food sources and bioavailability. Am J Clin Nutr (2004), 79:727-747.
  2. Vogiatzoglou A et al. Assessment of the dietary intake of total flavan-3-ols, monomeric flavan-3-ols, proanthocyanidins and theaflavins in the European Union.British Journal of Nutrition (2014), 111 :1463-1473. http://dx.doi.org/10.1017/S0007114513003930
  3. Greyling A, Newson R. Flavonoid intake from black and green tea around the globe. Poster Session A, PO29, 7th International Conference on Polyphenols and Health, Tours, 2015. Télécharger l’abstract ici
  4. Peters U, Poole C, Arab L. Does Tea Affect Cardiovascular Disease? A Meta-Analysis. Am J Epidemiol (2001), 154:495-503. http://aje.oxfordjournals.org/content/154/6/495.full.pdf+html
  5. Phenol Explorer. Informations concernant la base de données en cliquant ici et accès à la base en cliquant ici http://www.phenol-explorer.eu/
  6. European Commission, Cordis. Targeted delivery of dietary flavanols for optimal human cell function: effect on cardiovascular health http://www.flaviola.org/index.php et https://cordis.europa.eu/project/rcn/91256/reporting/en
  7. Maughan et al. A randomized trial to assess the potential of different beverages to affect hydration status: Development of a beverage hydration index. Am J Clin Nutr (2016); 103(3): 717-723. doi: 10.3945/ajcn.115.114769.
  8. Lipton Institute of Tea – Janvier 2012 “Quarterly Tea Science, Issue Three : Tea, a healthy beverage choice for hydration”.
  9. Efsa, 2018. Black tea and improvement of attention: evaluation of a health claim. ‘Black tea improves attention’. https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.2903/j.efsa.2018.5266

A consulter ou télécharger

  • Thé et Hydratation. Thé & Santé de Lipton. Document réservé aux professionnels de santé. Cliquer ici.
  • Lipton Institute of Tea – Janvier 2012 “Quarterly Tea Science, Issue Three : Tea, a healthy beverage choice for hydration”.

 

Disponible sur notre stand Lipton Thé et Santé, lors des congrès :

  • Roue « Les sources de flavonoïdes, ramenées à la portion et à l’apport énergétique » Document ludique mettant en regard l’apport en flavonoïdes et l’apport calorique, par portion d’aliments et de boissons. Lipton Thé & Santé – Mai 2011.
Date de la dernière modification: 21 août 2019

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