Votre boite à outils
Unilever-manger-engaments-nutrionnels-plan-mode-vie-durable

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable

La santé est une préoccupation centrale dans la stratégie globale d’Unilever.

Nous avons lancé en 2010 notre Plan pour un mode de vie durable*(1) qui repose sur trois piliers :

  1. La santé et le bien-être : en contribuant à une alimentation équilibrée et à une amélioration de l’hygiène de vie, nos produits peuvent avoir un impact positif sur certaines problématiques de santé publique, telles que les maladies cardiovasculaires.
  2. L’environnement : nous travaillons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à mieux gérer l’eau utilisée, à diminuer les déchets générés par la destruction de nos produits ainsi qu’à nous approvisionner sur un mode d’agriculture durable.
  3. L’amélioration des conditions de vie : nous portons une attention toute particulière aux pays en voie de développement où nous travaillons indirectement avec des centaines de milliers de petits exploitants agricoles et des micro-entreprises de distribution.

Pour en savoir plus au sujet du Plan Unilever, cliquez ici. 

La nutrition est un domaine d’intérêt majeur et nous nous engageons à étudier les effets de l’alimentation sur la santé et le bien-être pour un mode de vie sain, à améliorer le profil nutritionnel de nos produits par l’innovation et la rénovation des recettes, à fournir des informations et une éducation en matière de nutrition, à commercialiser nos produits de façon responsable auprès de tous les consommateurs et plus particulièrement des enfants, et à encourager les consommateurs à adopter une alimentation et un mode de vie plus sains et durables (2).

Pour consulter ou télécharger notre newsletter scientifique « Nutrition et développement durable : bon pour nous et pour la planète», cliquez ici.

OBJECTIFS-USLP-Unilever-Nutrition

Nous œuvrons sans relâche à l’amélioration du goût et de la qualité nutritionnelle de l’ensemble de nos produits. La plupart de nos produits répondent aux critères de référence définis sur la base des recommandations nationales en matière de nutrition, voire au-delà.

Notre engagement va plus loin : entre 2010 et 2020, nous aurons doublé la part de notre portefeuille répondant aux critères nutritionnels les plus stricts définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues.

Nos progrès sont évalués : Puisque nous nous fixons des objectifs, un organisme indépendant (PwC (3)) atteste régulièrement l’avancement de nos progrès vers ces objectifs, et nous publions ces résultats. Vous pouvez ainsi lire le rapport de progrès à fin 2018 sur les réalisations d’objectifs, en cliquant ici.

48 % de notre portefeuille global par volume était conforme aux critères nutritionnels les plus stricts en 2018 (4).

Attesté indépendamment par PwC (3)

En Nutrition, voici les progrès réalisés sur les différents engagements pris dans le Plan Unilever pour un mode de vie durable.

unilever-progress-nutriment-commitments

Pastilles bleues = objectifs atteints ; pastilles vertes =progrès
en phase avec le planning prévu ; pastille rouge =% de l’objectif atteint. 

En France, les progrès sont importants et vont souvent au delà de l’engagement initial. Ainsi, à fin 2018, sur notre portefeuille volume, nous constatons :

  • 73 % sont conformes aux critères nutritionnels les plus stricts
  • 66 % répondent à l’objectif de réduction de sel (l’objectif étant d’atteindre les 75% en 2020)
  • 100 % sont sans acides gras trans issus de l’hydrogénation partielle des huiles
  • 100 % des glaces pour enfants apportent au maximum 110 kcal par portion
  • 97 % des glaces pré-emballées de tous types apportent au maximum 250 kcal par portion (l’objectif était d’atteindre les 80% en 2015).

Le saviez-vous?

Unilever a des engagements spécifiques concernant les glaces, notamment pour celles destinées aux enfants. Cliquez ici pour en savoir plus.

  1. Références : 
    1. Le plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP – Unilever Sustainable Living Plan). Cliquer ici.
    2. Nutrition et développement durable : bon pour nous et pour la planète. Newsletter Unilever n°4, Mai 2011. A télécharger ici.
    3. PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) provides independent assurance of the USLP. Cliquer ici.
    4. Sustainable living plan: progress in 2018. Summary. Synthèse des performances à fin 2018. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 21 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?