Votre boite à outils
Unilever-engagements-nutritionnels-taille-des-portions

La taille des portions est un élément clé de l’équilibre et des comportements alimentaires. L’expertise collective de l’INRA sur les comportements alimentaires (1) indique que « quel que soit son intérêt porté à la nutrition, son poids ou son niveau d’éducation (même parmi les nutritionnistes), le consommateur ne perçoit en moyenne que 50 à 75 % d’augmentation lorsqu’un volume s’accroît en réalité de 100 %». Par ailleurs, il est bien documenté que de grandes tailles de portions augmentent la consommation, que ce soit pour l’alimentation à domicile ou hors-domicile (2, 3). Diminuer les tailles de portions est donc un des leviers pour réduire l’apport calorique et limiter les risques de prise de poids.

Forts de ces constats, nous nous engageons à ce que les produits soient disponibles dans des portions appropriées à chaque type de population, à chaque instant de consommation, et commercialisés de manière responsable.

unilever-portions

Par exemple, pour toutes ses glaces pour enfants, Unilever applique depuis 2013 ses critères nutritionnels stricts :

  • maximum 110 kcal par portion
  • maximum 3 g d’acides gras saturés par portion
  • et pas plus de 20 g de sucres ajoutés pour 100 g de produit fini ou moins de 12 g de sucres par portion

Notre plan Unilever pour un mode de vie durable comprend l’engagement d’indiquer l’apport calorique des produits par portion en face avant des emballages. Ainsi, nous indiquons aussi les valeurs nutritionnelles par portion complètes dans le tableau des valeurs nutritionnelles.

Exemple : Lentilles Petits Légumes, Soupe Knorr en sachet, déshydratée. Indication des valeurs nutritionnelles de cette recette de soupe pour 100 g tel que vendue et pour 100 ml préparée selon les indications fournies.

Les ados s’intéressent aux portions

Selon l’étude INCA 3, sur les emballages, les informations relatives aux portions est la 2e info la plus lue par les adolescents après la liste des ingrédients (4).

Le saviez-vous?

Les optimisations concernent également nos soupes Knorr. Découvrez les atouts des soupes liquides et des soupes déshydratées en cliquant ici.

  1. Références : 
    1. Etiévant F et al, 2010. Les comportements alimentaires. Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ? Expertise scientifique collective, rapport, INRA (France). A télécharger ici.
    2. Geier A B et al, 2006. Unit Bias. Psychological Science 17:521-525.
    3. Fisher JO et Kral TVE, 2008. Super-size me: Portion size effects on young children’s eating. Physiology & Behavior 94:39-47.
    4. Anses, 2017. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 21 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?