Votre boite à outils
Unilever-engagements-nutritionnels-changer-comportements

Changer les comportements

Pour accompagner nos démarches d’optimisation nutritionnelle, nous nous intéressons aussi au changement des comportements.

En effet, nous croyons pouvoir favoriser un changement durable grâce à une connaissance approfondie des consommateurs, leurs habitudes et leurs motivations. En croisant les études scientifiques et les études de comportement des consommateurs, Unilever a conçu et publié un modèle pour un changement effectif des comportements (1).

Développés avec l’appui d’experts comme un nouvel outil d’aide, les “5 leviers pour le changement” d’Unilever ont pour but de rendre les nouvelles habitudes simples et agréables afin d’augmenter les chances de parvenir à un résultat durable.

unilever-comportement-5-leviers

Ces constantes ont permis de définir nos 5 leviers pour le changement, y compris le changement de comportement alimentaire au quotidien et/ou en prévention nutritionnelle :

  1. Le rendre compréhensible pour favoriser la prise de conscience d’un besoin de changement et en faciliter l’acceptation : l’individu est-il informé du nouveau comportement souhaitable ? Est-il convaincu du bien-fondé de ce changement à titre individuel ?
  2. Le rendre simple pour qu’il paraisse accessible :  l’individu sait-il quoi faire et pense-t-il être capable de le faire ?  Connait-il les bonnes recettes ?  Le changement semble-t-il compatible avec son mode de vie ?
  3. Le rendre souhaitable ou désirable : le nouveau comportement sera-t-il en accord avec son image de soi réelle ou souhaitée ? Lui permettra-t-il de maintenir son attitude ou son rôle en société ?
  4. Le rendre appréciable, c’est-à-dire source d’effets immédiats : l’individu peut-il ressentir que son nouveau comportement est bien exécuté ? En est-il récompensé ? Sur le plan culinaire, se régale-t-il ?
  5. Le rendre habituel pour le renforcer : comment aider l’individu à reproduire encore et encore le nouveau comportement ?

Nous avons appliqué ce modèle de changement à l’adoption d’une cuisine saine et durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les « 5 leviers pour le changement » d’Unilever se composent de principes interdépendants. S’ils sont appliqués de façon cohérente pour inciter à changer de comportement, ils augmentent les chances de parvenir à un résultat durable.

Pour les anglophones :

  • une vidéo explicative, en cliquant ici,
  • et l’accès au texte publié avec les réflexions sur ce sujet d’un certain nombre d’experts mondiaux de premier plan en cliquant là.

Le saviez-vous?

Unilever s’impose un code de conduite responsable pour son marketing et sa communication pour favoriser des comportements favorables à un mode de vie durable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Référence : 

  1. Inspiring sustainable living. Expert insights into consumer behaviour & Unilever’s five levers for change. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 24 juin 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?