Le Plan Unilever pour un mode de vie durable – Rappel
La santé est une préoccupation centrale dans la stratégie globale d’Unilever.
Entre 2010 et 2020, le Plan Unilever pour un mode de vie durable (1) a reposé sur trois piliers :
- La santé et le bien-être : en contribuant à une alimentation équilibrée et à une amélioration de l’hygiène de vie, nos produits peuvent avoir un impact positif sur certaines problématiques de santé publique, telles que les maladies cardiovasculaires.
- L’environnement : nous travaillons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, à mieux gérer l’eau utilisée, à diminuer les déchets générés par la destruction de nos produits ainsi qu’à nous approvisionner sur un mode d’agriculture durable.
- L’amélioration des conditions de vie : nous portons une attention toute particulière aux pays en voie de développement où nous travaillons indirectement avec des centaines de milliers de petits exploitants agricoles et des micro-entreprises de distribution.
Le bilan des progrès réalisés au cours de ces 10 années d’optimisation nutritionnelle est présenté ici.
La nutrition est un domaine d’intérêt majeur et nous nous engageons à étudier les effets de l’alimentation sur la santé et le bien-être pour un mode de vie sain, à améliorer le profil nutritionnel de nos produits par l’innovation et la rénovation des recettes, à fournir des informations et une éducation en matière de nutrition, à commercialiser nos produits de façon responsable auprès de tous les consommateurs et plus particulièrement des enfants, et à encourager les consommateurs à adopter une alimentation et un mode de vie plus sains et durables (2).
Pour consulter ou télécharger notre newsletter scientifique « Nutrition et développement durable : bon pour nous et pour la planète», cliquez ici.
Nous œuvrons sans relâche à l’amélioration du goût et de la qualité nutritionnelle de l’ensemble de nos produits. La plupart de nos produits répondent aux critères de référence définis sur la base des recommandations nationales en matière de nutrition, voire au-delà.
Notre engagement a été plus loin : entre 2010 et 2020, l’objectif (atteint) a été de doubler la part de notre portefeuille répondant aux critères nutritionnels les plus stricts définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues.
Nos progrès ont été évalués : Puisque nous nous sommes fixé des objectifs, un organisme indépendant (PwC (3)) a attesté régulièrement l’avancement de nos progrès vers ces objectifs, et nous avons publié ces résultats.
Le saviez-vous?
Unilever a publié le bilan des progrès réalisés au cours des 10 années du Plan Unilever pour un mode de vie durable. Cliquez ici pour en savoir plus.
- Références :
- Le plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP – Unilever Sustainable Living Plan). Cliquer ici.
- Nutrition et développement durable : bon pour nous et pour la planète. Newsletter Unilever n°4, Mai 2011. A télécharger ici.
- PricewaterhouseCoopers LLP (PwC) provides independent assurance of the USLP. Cliquer ici.
- Sustainable living plan: progress in 2018. Summary. Synthèse des performances à fin 2018. A télécharger ici.