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10 années d’optimisation nutritionnelle

Bilan positif du Plan Unilever pour un mode de vie durable

Après 10 ans d’innovation et d’amélioration des produits sur de multiples critères, notamment la nutrition, le bilan est positif et encourageant. En effet, le Plan Unilever pour un mode de vie durable s’est clôturé en 2020 et, naturellement, nous souhaitons partager nos résultats avec vous, professionnels de santé (1-3).

Rappel des principes du Plan en cliquant ici

« Le plan Unilever pour un mode de vie durable a changé la donne dans notre entreprise. Nous nous étions fixés des objectifs, certains ont été atteints, d’autre pas, mais notre contribution nous a permis de nous améliorer. Il a fallu une immense ingéniosité, un dévouement et une collaboration sans faille pour en arriver là où nous sommes aujourd’hui. Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il reste encore beaucoup à faire » (1).

Alan Jope, CEO d’Unilever

Depuis 2010, Unilever a doublé au niveau mondial la part de son portefeuille répondant à nos critères nutritionnels les plus stricts, mis à jour en 2018, définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues (à retrouver ici ). L’objectif initial a été pleinement atteint avec 61% du portefeuille mondial de produits alimentaires et de boissons par volume répondant à nos critères nutritionnels les plus stricts (2) (par rapport à une valeur de référence initiale de 30 % en 2010(4)).

Qu'en est-il pour la France ?

En 2020, en France, parmi les volumes de ventes de produits :

  • HNS (Highest Nutritional Standards) – 80% correspondent à nos critères HNS *, les critères nutritionnels stricts déterminés par Unilever en se basant sur des recommandations nutritionnelles reconnues, comme celles de l’OMS.
  • SEL66% correspondent aux critères HNS nutritionnels concernant la réduction de sel. Les deux catégories les plus concernées par ce critère sont les soupes et bouillons (74% conformes aux HNS pour le sel) et les sauces et condiments (60% conformes aux HNS pour le sel).
    • Sur nos 10 références de soupes les plus vendues, 8 d’entre elles correspondent à nos critères pour le sel, ce qui nous permet d’aider les consommateurs à réduire leur consommation quotidienne de sel.
    • Concernant nos bouillons, en 2021, nous avons lancé une gamme sans sel en version Légumes et Volaille.
    • Sur le critère sel, nos volumes de ventes de Moutardes Maille sont passés de 44% à 99% conformes aux HNS pour le sel entre 2019 et 2020, grâce aux efforts réalisés sur la reformulation des recettes.
  • ACIDES GRAS SATURES (AGS)70% correspondent à nos critères HNS concernant les AGS (hors glaces ayant des critères différents, voir plus bas). Les deux catégories les plus concernées par ce critère sont les soupes et bouillons (92% conformes aux HNS) et les sauces et condiments (100% conformes aux HNS).
    • Concernant les soupes, 99,1% de nos volumes de ventes répondent à nos critères HNS relatifs aux AGS.
    • Pour les condiments et sauces, l’effort a porté principalement sur les mayonnaises Amora et Maille et les vinaigrettes légères Maille. La teneur en acides gras insaturés a pu être augmentée, en ayant une proportion intéressante d’huile de colza dans les mayonnaises par exemple.
  • SUCRESNous avons atteint une réduction des sucres de 35% dans nos boissons au thé sucrées (par rapport à une base de 2010) la réduction des sucres **.  De plus, 82% de volumes de vente de nos sauces et condiments respectent nos critères concernant les sucres
    • Pour aller plus loin, nous pouvons citer le ketchup Amora avec 5 ingrédients, réduit en sucres de 30% et réduit en sel de 50% par rapport à la moyenne des ketchups du marché (5).
  • GLACES POUR ENFANTS100% de nos glaces pour enfants correspondent à nos critères HNS pour l’énergie (≤ 110 kcal/portion), les sucres (≤ 12 g de sucres/portion) et les acides gras saturés (≤ 3 g/portion) depuis 2014. Ce chiffre reste inchangé et nous continuons de proposer des glaces pour enfants avec des critères nutritionnels stricts. Le logo « Conçu pour les enfants » indique que ces glaces répondent à des engagements nutritionnels stricts. Ce logo atteste également que nous utilisons, pour nos glaces enfants, des arômes naturels et colorants d’origine naturelle. Nous nous engageons à communiquer de manière responsable sur nos produits portant ce logo, en supprimant les publicités à destination d’enfants âgés de moins de 12 ans sur les médias traditionnels ainsi que les médias digitaux. Nous estimons que c’est aux adultes responsables des enfants de décider de l’achat, en leur adressant une communication adaptée. (Pour en savoir plus)
  • GLACES (hors glaces enfants) 81% de nos volumes de vente de glaces correspondent à notre engagement sur l’énergie (≤ 250 kcal/portion).
    • 100% des produits Carte d’Or contiennent maximum 250 kcal par portion.

Le progrès nutritionnel va se poursuivre !

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) a pris fin en 2020 et nous a permis de faire le point sur nos objectifs. Nous avons réalisé de belles améliorations sur nos produits, et nous poursuivons nos efforts pour aller encore plus loin. Cela nous permet d’avoir des produits plus responsables nutritionnellement pour nos consommateurs, au niveau mondial. Dans le prolongement du Plan Unilever pour un mode de vie durable, un nouveau programme d’amélioration est déjà lancé (6). Côté nutrition, les objectifs sont rassemblés dans le plan Future Foods, et certains l’appellent aussi Nutrition Positive peut-être plus clair pour tous (7).

Nutrition Positive est un plan ambitieux avec une nouvelle série d’engagements sur des échéances plus courtes pour aider le plus grand nombre à passer à une meilleure alimentation et à réduire l’impact environnemental de la chaîne alimentaire.

Les engagements à l’échelle mondiale (à retrouver ici) :

  • Davantage de Nutrition Positive: Doubler d’ici 2025, à l’échelle mondiale, le nombre de produits contenant des quantités significatives de légumes, de fruits, de légumineuses, d’oléagineux, de protéines, d’oméga 3, de fibres, de céréales complètes ou de micronutriments (iode, fer, zinc, calcium, potassium, magnésium, vitamines D, A, C, E, B2, B9, B12)
    Pour une définition complète des critères Unilever d’une Nutrition Positive, cliquez ici.
  • Moins de nutriments à limiter: continuer à réduire les quantités de calories, sucres et sel dans nos produits
    • o 85% du portefeuille de produits alimentaires d’Unilever aidera les consommateurs à réduire leur consommation de sel à 5 g par jour au maximum, d’ici 2022.
    • o 95% des glaces commercialisées par Unilever (hors glaces pour enfants) ne contiendront pas plus de 22 g de sucres par portion d’ici 2025
    • o 95% des glaces commercialisées par Unilever (hors glaces pour enfants) ne contiendront pas plus de 250 kcal par portion d’ici 2025.
  • Davantage d’aliments plant-based : Unilever se fixe un objectif de vente d’1 milliard d’euros pour les alternatives végétales à la viande et aux produits laitiers d’ici 2025 à 2027. En France, il est déjà possible de retrouver des glaces Magnum vegan et Ben & Jerry’s vegan. Selon la Commission EAT-Lancet (8), manger plus végétal contribuerait simultanément au respect de la planète et à une meilleure alimentation humaine.

L’ensemble de ces engagements et d’autres complémentaires vous seront bientôt présentés avec plus de détails sur ce site. A suivre…

 

* Ce résultat prend en compte les efforts de reformulation de la coentreprise PepsiCo et Unilever.

** Cela fait plusieurs années que les thés glacés Lipton prêts à boire sont reformulés. Pepsi Lipton est une coentreprise entre Unilever et PepsiCo. Conformément aux engagements d’Unilever et de PepsiCo, Pepsi Lipton se sont engagés à réduire de 25 % la teneur en sucres des thés prêts à boire d’ici 2020, par rapport à une base de référence de 2010.

Le saviez-vous?

Le détail de nos accomplissements sur l’ensemble des leviers de développement durable (écologie, approvisionnement, santé, économie d’eau…) est public. Pour en découvrir une synthèse, cliquez ici.

Références  

  1. Unilever célèbre les 10 ans de son Plan pour un Mode de vie Durable (USLP). Cliquez ici
  2. Unilever Sustainable Living Plan 2010 to 2020. Summary of 10 years’ progress. Présentation en anglais. March 2021. Cliquez ici
  3. 10 Years of USLP: Our nutrition journey. Présentation en anglais, centrée sur les critères « nutrition ». Cliquez ici
  4. Setting standards for the future of food. Cliquez ici
  5. A retrouver ici
  6. Notre vision en action. Cliquez ici
  7. Positive nutrition. Cliquez ici
  8. Willett W et al. Food in the Anthropocene: the EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems. Lancet 393:447-492, 2019. Téléchargez la synthèse du rapport
Date de la dernière modification: 8 septembre 2021

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