Votre boite à outils
Unilever-engagements-nutritionnels-reduire-sucre

L’optimisation de la teneur en sucres fait partie de notre stratégie nutritionnelle. C’est à la fois l’un des objectifs nutritionnels inscrits dans le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable, achevé en 2020, et désormais dans la série d’engagements Future Foods. Il s’agit d’une des préoccupations majeures actuelles, pour les autorités de santé publique comme pour les consommateurs.

L’objectif d’Unilever était de doubler, entre 2010 et 2020, le volume du portefeuille des produits respectant les critères nutritionnels les plus stricts (HNS : Highest Nutritional Standards Unilever), établis sur la base des recommandations émises notamment par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Et nos efforts ne s’arrêtent pas là : nous continuons de reformuler nos produits et de proposer des innovations répondant à ces critères nutritionnels stricts, à travers des objectifs chiffrés à échéances plus courtes.

Nos Critères nutritionnels stricts en matière de sucres

Groupe de produitsSucres
Sauces émulsionnées15% de l'énergie sous forme de sucres totaux
ou 7 g sucres ajoutés /100 g
Sauces aqueuses7 g sucres ajoutés / 100 g
Plats express15% de l'énergie sous forme de sucres totaux
Glaces20 g sucres ajoutés / 100 g
ou 12 g sucres totaux / portion
BoissonsThés glacés : 5 g sucres totaux / 100 ml
Autres : 5 g sucres ajoutés / 100 g

Progrès réalisés (2)

Exemples de produits concernés : Max Rocket, Super twister, X pop

Pour les glaces pour enfants, l’innovation est particulièrement active : au-delà de l’optimisation de l’apport en sucres et donc en énergie, nous œuvrons à améliorer la qualité des produits en choisissant des arômes naturels et des colorants d’origine naturelle.

Depuis 2014, 100% de nos références pour les enfants dans le monde apportent 110 kcal par portion. Nous avons alors étendu nos avancées R&D aux autres types de glaces en 2020, et 93% de nos autres glaces individuelles contenaient 250 kcal par portion. D’ici 2025, nous espérons atteindre 95% de cet objectif.

En ce qui concerne les nutriments, 100% des glaces pour enfants vendues en France respectent les critères suivants :

  • Glucides : 12 g de sucres totaux par portion
  • Lipides : 3 g d’acides gras saturés par portion.

Sur la base de données scientifiques, Unilever a établi sa position d’entreprise concernant les sucres, afin de les utiliser de façon responsable, tout en prenant en compte les préférences des consommateurs et les contraintes technologiques (3).

Notre position préconise un apport énergétique provenant de sucres simples limité, comme le recommandent de nombreuses autorités internationales de santé (OMS, AHA, PNNS).

Notre priorité est tournée vers la réduction des sucres « libres » tels que définis par l’OMS, c’est-à-dire tous les sucres ajoutés et les sucres des jus et concentrés de fruits et légumes, en excluant les sucres naturels des fruits et légumes entiers et des produits laitiers (4).

Le logo « Conçu pour les enfants » est utilisé depuis 2013 pour les glaces qui répondent à nos engagements pour les glaces enfants, en alliant des goûts, textures, couleurs et formes ludiques. Ce logo garantit un marketing et une communication responsables et adaptés. Pour plus d’informations : www.icecreamjoy.com

Ainsi, nous souhaitons que ce logo aide les parents à identifier et choisir les glaces que leurs enfants pourront savourer avec plaisir en dessert ou en encas au sein d’un mode de vie durable, alliant alimentation équilibrée et activité physique.

INCA 3 : combien de sucres mangeons-nous ? (5)

L’Anses a publié le rapport d’expertise collective INCA 3, troisième étude sur les consommations et les habitudes alimentaires de la population française.

Cette étude individuelle nationale des consommations alimentaires a permis de mesurer l’évolution des habitudes et modes de consommation et révèle de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition.

Les Français consomment en moyenne 2,9 kg d’aliments chaque jour (dont 50% de boissons), apportant environ 2.200 kcalories. 

  • 1 à 10 ans : 101 g/j de sucres
  • 11 à 17 ans : 105 g/j de sucres
  • 18 à 79 ans : 95 g/j de sucres

Nous explorons de nouvelles techniques pour améliorer les teneurs en sucres ainsi qu’en matières grasses.

Dans le cadre de notre engagement Future Foods, d’ici 2025, nous avons les objectifs suivants :

  • 95% de nos glaces préemballées contiendront 250 kcal par portion,
  • 95% de nos glaces préemballées contiendront 22g de sucres par portion.

Un approvisionnement durable

Nous utilisons aussi bien du sucre de betterave que de canne, deux filières agricoles complètement différentes. Nous nous approvisionnons en France, au Brésil, et en Inde auprès d’agriculteurs ayant adhéré à notre Code d’Agriculture Durable (6).

En pratique

Comment repérer les sucres ajoutés en lisant l’étiquetage et quelle en est la consommation réelle en France ? Quels sont les impacts sur la santé publique d’une surconsommation de sucres et comment inscrire la réduction de sucre dans une alimentation durable ?

Des contraintes technologiques, gustatives ou réglementaires aux opportunités nutritionnelles, notre démarche est présentée en toute transparence dans la newsletter scientifique dédiée aux sucres ajoutées (7), à télécharger en cliquant ici.

Connaissez-vous toutes nos newsletters scientifiques ?

Dédiées aux professionnels de santé et experts en nutrition, elles abordent des thématiques nutrition variées (lipides, sel, sucres, allergies, étiquetage nutritionnel, nutrition durable, restauration hors foyer et GEMRCN…)

Références :

  1. Actualisation des repères du PNNS : établissement de recommandations d’apport de sucres. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique, Décembre 2016. Rapport complet en cliquant là.
  2. Bilan de 10 années d’optimisation nutritionnelle. Unilever 2020. Cliquer ici.
  3. Unilever. Reducing salt, sugar and calories. Cliquer ici.
  4. Organisation mondiale de la santé. Apport en sucres chez l’adulte et l’enfant. 2015.
  5. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective, Juin 2017. Cliquer ici.
  6. Towards a sustainable global sugar supply. Unilever 2017.
  7. Réduire la teneur en sucres ajoutés. Newsletter Unilever acteur de santé durable n°10, Mars 2016. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 22 décembre 2021

©2022 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?