Votre boite à outils
Unilever-engagements-nutritionnels-criteres-plus-stricts-chercheur

Nos critères nutritionnels les plus stricts (HNS)

« DE MEILLEURS PRODUITS, UNE MEILLEURE ALIMENTATION POUR UNE VIE MEILLEURE »

La nutrition fait partie intégrante du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable et l’un des objectifs est de doubler, entre 2010 et 2020, la part de notre portefeuille répondant à nos Critères nutritionnels les plus stricts (HNS ou Highest Nutritional Standards) définis sur la base de recommandations alimentaires mondialement reconnues, telles que celles de l’OMS* (1).

Quels sont ces critères ?

Nous avons commencé par définir scientifiquement ces critères nutritionnels stricts, par catégorie de produits, et ce travail méthodique a donné lieu à une publication (2).

* ND : Non déterminé
* HVPH : Huile végétale pPartiellement hydrogénée

Notre engagement est d’avoir, d’ici 2020, 60% de notre portefeuille de produits mondial répondant à ces standards nutritionnels… tout en restant aussi attractifs et savoureux qu’aujourd’hui ! Pour relever ce défi, nous appliquons notre savoir-faire de pointe dans le développement des produits (R&D) ainsi que l’étude et la compréhension des préférences des consommateurs.

Nous nous engageons également à travailler avec les acteurs de santé les plus pertinents pour inciter à des comportements plus favorables à la santé afin qu’avec un profil nutritionnel optimisé, nos produits aident les consommateurs à avoir une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.

Nos actions prioritaires en optimisation nutritionnelle

Nous avons orienté notre action sur les éléments suivants :

  • RÉDUIRE LA TENEUR EN SEL. L’objectif est d’aider le consommateur à atteindre une consommation de 5 g de sel par jour comme recommandé par l’OMS (3). Pour lire notre newsletter sur la réduction de sel, cliquer ici et pour utiliser notre calculateur de sel, cliquer là.
  • DIMINUER LES SUCRES ET LES CALORIES. Dans notre lutte contre l’obésité, nous allons continuer à réduire la teneur en sucres de notre gamme de boissons à base de thé et à proposer des boissons et des innovations à faible teneur en sucres tout en préservant le goût que les consommateurs apprécient. Pour lire notre newsletter sur la réduction des sucres, cliquez ici.
  • AMÉLIORER LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE. Quantité et qualité des lipides, densité nutritionnelle… Depuis plusieurs années, Unilever sensibilise les professionnels de la santé aux bienfaits de la nutrition pour la santé cardio-vasculaire, au travers notamment de participation à des congrès et de publications scientifiques.
  • FOURNIR DES INFORMATIONS SUR UNE ALIMENTATION SAINE. Déjà avant toute obligation réglementaire, la grande majorité de notre gamme proposait un étiquetage nutritionnel complet sur l’emballage, par engagement volontaire, et plus de 95% de notre gamme affichait des informations nutritionnelles sur l’emballage ou en ligne. Aujourd’hui, nous appliquons le règlement INCO pour l’étiquetage nutritionnel de nos produits. Pour en savoir plus sur INCO, cliquer ici.
unilever-engagements-recherche

Pour respecter nos objectifs ambitieux, le travail de reformulation est en cours depuis plusieurs années sur toutes nos catégories de produits. Nous avons réalisé des progrès notables en matière de réduction de la teneur en sel, en sucres et en acides gras saturés tout en produisant une alimentation positive, savoureuse et respectant notre stratégie de Nutrition durable.

Nous partageons continuellement nos progrès et notre approche en matière de nutrition avec des experts en santé publique et en nutrition afin qu’ils puissent également évoquer les avantages de nos produits auprès des consommateurs.

Les progrès sont tangibles

Chaque année nous publions un rapport sur les progrès réalisés (4). Depuis 2013, ce rapport téléchargeable est établi de façon indépendante par Price Waterhouse Coopers (5), et notre équipe Nutrition en informe les professionnels de santé.

Nous sommes en passe de respecter notre engagement rigoureux pour 2020 : 60 % de notre portefeuille de produits alimentaires et de boissons par volume et dans l’ensemble des pays répondront à nos critères nutritionnels les plus stricts (par rapport à une valeur de référence initiale de 30 %).

A fin 2018, 48 % de notre portefeuille par volume respectait nos normes strictes. Nous sommes en phase avec le calendrier prévu.

100%

Réduction des calories pour les glaces enfants :
Objectif 2020 déjà atteint !
Toutes nos glaces pour enfants apportent au maximum 110 kilocalories par portion.

Le saviez-vous?

Quand il s’agit des enfants de moins de 12 ans, Unilever ne fait de marketing ou de de publicité que pour les produits respectant tous nos critères nutritionnels les plus stricts HNS. Retrouvez l’info concernant nos règles de marketing responsable en cliquant ici.

*OMS : Organisation mondiale pour la santé

Références :

  1. Unilever 2017. Highest Nutritional Standards : tableau récapitulatif des critères nutritionnels les plus stricts. Cliquer ici.
  2. Nijman CAJ et al, 2007. A method to improve the nutritional quality of foods and beverages based on dietary recommendations. Eur J Clin Nutr 61:461–471. Cliquer ici. 
  3. Organisation Mondiale de la Santé – 2006. Réduire les apports en sel au niveau des populations. Cliquer ici.
  4. Unilever Sustainable Living Plan: progress in 2018. Cliquer ici.
  5. Assuré par Pricewaterhouse Coopers (PwC). Pour plus d’information sur la méthodologie, cliquer ici.
Date de la dernière modification: 21 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?