Le G-RCN (ex GEM-RCN)
Le G-RCN est le Groupe Restauration Collective et Nutrition (1). Il s’agit d’un groupe de travail qui propose des recommandations nutritionnelles articulées sur :
- la fréquence de présentation de certains groupes d’aliments sur 20 repas consécutifs,
- les tailles de portions adaptées aux tranches d’âges des convives, allant de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées.
En accord avec les priorités nutritionnelles du Programme National Nutrition Santé (PNNS) (manger-bouger.fr), ce guide permet aux acteurs de la RHF d’optimiser la qualité nutritionnelle des repas servis, avec les priorités suivantes :
- Augmenter la consommation de fruits et légumes, notamment crus pour les apports en vitamines
- Augmenter la consommation de féculents
- Augmenter les apports de fer
- Augmenter les apports calciques
- Diminuer les apports lipidiques et rééquilibrer leur qualité (voir notre newsletter Lipides)
- Diminuer la consommation de glucides simples ajoutés (voir notre newsletter Sucres ajoutés).
6 FICHES THÉMATIQUES
Créées en 1999 (alors appelées GEM-RCN), les recommandations ont été mises à jour en 2015, assorties de 6 fiches thématiques :
- plats protidiques
- produits laitiers dont les desserts lactés
- petite enfance
- milieu scolaire
- personnes âgées
- milieu carcéral
Pour chaque thématique : synthèse des recommandations et conseils pratiques de mise en œuvre.
Le G-RCN insiste sur l’importance de la formation des équipes et leur accompagnement par des professionnels de la nutrition.
Pour aller plus loin
Retrouvez notre synthèse des points essentiels en cliquant ici,
et toute l’info officielle sur le site du Ministère de l’économie, en cliquant là.

Les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA ou #EGAlim), ont permis d’identifier officiellement la restauration collective comme étant un levier essentiel pour faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé (2).

Extrait des #EGAlim – Favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous
50% de produits locaux ou sous signes d’origine et de qualité (dont bio) dans la restauration collective publique en 2020
(voir l’infographie complète en cliquant ici).
Unilever s’est toujours appuyé sur le GEM-RCN pour orienter sa politique nutritionnelle et le développement des produits, en l’occurrence ceux destinés à la restauration collective (3).
* EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Références :
- Ministère de l’Economie, 2015. Recommandation nutrition du groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN). Version 2.0 – Juillet 2015 (mettant à jour la version 1.3 – Août 2013). economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition
- Ministère de l’Agriculture. La loi Agriculture et Alimentation. https://agriculture.gouv.fr/la-loi-agriculture-et-alimentation
- Unilever Food Solutions. Zoom sur les nouvelles recommandations nutritionnelles du GEM-RCN. Fiche synthétique. www.unileverfoodsolutions.fr/dam/ufs-fr/fr/pdf-download/zoom-recommandations-nutrition.pdf
- Groupe Restauration Collective et Nutrition (G–RCN), 2018. Recommandations nutritionnelles pour le milieu scolaire internat des établissements du secondaire. A télécharger ici.