Votre boite à outils
Unilever-dechiffrer-etiquettes-allergies

Les allergies alimentaires s’observent chez des individus ayant une prédisposition génétique. C’est une réaction inadaptée du système immunitaire contre l’exposition à certaines substances extérieures, le plus souvent protéiques, que l’on appelle allergènes (1). 

Les intolérances alimentaires reflètent l’incapacité répétée de l’organisme à digérer les composants spécifiques de certains aliments (exemple : lactose du lait). Totalement digestibles, ce ne sont aucunement des réactions liées au système immunitaire.

unilever-picto-article-france

Les allergies alimentaires les plus fréquentes chez l’enfant de 3 à 15 ans sont l’arachide, œuf, légumineuses, fruits à coques et poisson (2).

unilever-picto-article-france

L’allergie alimentaire touche 3,2 à 3,6% de la population générale en France (2).

La réglementation européenne oblige à la déclaration de 14 allergènes les plus susceptibles de provoquer des allergies ou des intolérances en Europe.

Le règlement UE 1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (aussi appelé INCO ou FIC) est applicable depuis 2014 (3) et précise les règles d’étiquetage des allergènes, et notamment :

  • la mise en évidence des allergènes dans la liste d’ingrédients des denrées alimentaires pré-emballées, par exemple en lettres majuscules. Unilever a publié une newsletter scientifique (4) pour vous guider dans la mise en application de ces règles (cliquez ici).
  • pour la restauration, mise à disposition des convives d’une déclaration écrite des allergènes présents dans chaque recette. Unilever Food Solutions accompagne les acteurs de la restauration collective ou commerciale dans la gestion des allergènes (5) avec divers outils que vous pouvez trouver ici.

Le saviez-vous?

Les allégations nutritionnelles (« source de », « riche en »…) et de santé sont strictement encadrées en Europe. Faites ou refaites le point en cliquant ici.

Références :

  1. Règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires. Journal Officiel de l’Union Européenne 31.12.2008. Cliquer ici.
  2. Additif alimentaire. Portail de l’Economie et des Finances. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 2014. Cliquer ici.
  3. La meilleure invention depuis le pain en tranches ? Présentation des avantages des aliments transformés. Revue EUFIC, 2010.
  4. Ingrédients, additifs, aliments transformés : définitions, fonctions et intérêts. Newsletter Unilever n°11, Septembre 2016. A télécharger ici.

Complément d’info à télécharger :

  • INCO ou l’information sur les denrées alimentaires : quoi de neuf ? Newsletter Unilever N°9, mars 2015. A télécharger ici.
  • Allergies et intolérances alimentaires. Newsletter Unilever n°8 , Décembre 2014. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 20 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?