Votre boite à outils
Unilever-dechiffrer-etiquettes-allegations-nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles et les allégations de santé mettent en avant la relation entre une denrée alimentaire ou un de ses composants et des propriétés nutritionnelles ou un effet sur la santé.

Pour harmoniser les discours en Europe, il a été décidé, à travers un règlement publié en 2006 (1), d’établir les exigences nutritionnelles globales auxquelles doivent satisfaire les aliments afin de pouvoir faire l’objet d’allégations nutritionnelles et de santé spécifiques. Par exemple :

  • les seuils à partir desquels il est possible de déclarer un aliment « source de… » , « riche en… » ou « sans… » certains nutriments
  • une liste positive des allégations de santé qui sont autorisées à figurer sur les produits alimentaires. Les nouvelles allégations (non listées) doivent faire l’objet de demandes spécifiques qui sont ensuite analysées au niveau scientifique par l’EFSA* puis validées par la Commission Européenne.

Un aliment « source de fibres » contient
au moins 3 g de fibres par 100 g
ou au moins 1,5 g de fibres par 100 kcal.

Les nutritionnistes chez Unilever s’emploient à étayer les allégations nutritionnelles et de santé, en s’appuyant sur des études scientifiques, qu’elles soient menées en internes, en partenariat avec des équipes externes ou publiées de façon indépendantes.

Un aliment est « riche en protéines »
si 20 % au moins de sa valeur énergétique
est apportée par des protéines.

Un des principes Unilever pour un marketing responsable est d’avoir une base scientifique solide pour les allégations nutritionnelles ou de santé.

Le saviez-vous?

L’étiquetage nutritionnel est désormais obligatoire sur les emballages. Il est précisé dans le règlement dit INCO pour Information du Consommateur. Pour en savoir plus, cliquez ici et téléchargez notre newsletter scientifique détaillant le sujet.

*EFSA : European Food Safety Authority ou Autorité européenne de sécurité des aliments

Référence :

  1. Règlement (CE) N°1924/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires. Cliquez ici.
Date de la dernière modification: 24 juin 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?