Votre boite à outils
Unilever-dechiffrer-additifs

Additifs, conservateurs et arômes

Comme précisé dans la réglementation (1), un additif alimentaire est un ingrédient ajouté intentionnellement aux denrées dans un but technologique pour améliorer la conservation, la couleur, la consistance ou le goût des aliments.

Les additifs sont déclarés dans la liste des ingrédients avec leur catégorie fonctionnelle suivie soit de leur numéro E, soit de leur nom spécifique (sauf amidons modifiés) (2).

Ainsi, les conservateurs sont une des catégories d’additifs, au même titre que les émulsifiants, épaississants, texturants, colorants ou édulcorants. Ils peuvent être d’origine naturelle ou artificielle. Une cinquantaine d’additifs sont autorisés dans la formulation des aliments bio.

Les arômes, en revanche, ne sont pas classés parmi les additifs.  

Chez Unilever, nous nous engageons à fournir un étiquetage clair et simple sur nos produits, afin d’aider les consommateurs à faire des choix : c’est un des objectifs nutritionnels du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable.

PRESQUE TOUS LES ALIMENTS SONT PLUS OU MOINS TRANSFORMÉS

Artisanalement, industriellement ou à la maison, afin de rendre les denrées brutes propres à la consommation, à la cuisson ou au stockage (3).

LES ALIMENTS TRANSFORMÉS NE CONTIENNENT PAS FORCÉMENT DE CONSERVATEURS

Dans nos soupes, ils ne sont tout simplement pas utiles puisque nos procédés utilisent soit la stérilisation UHT (briques) soit la déshydratation (sachets).

Newsletter

Une newsletter Unilever s’intéresse aux ingrédients, additifs alimentaires et aliments transformés afin d’apporter toutes les clés de compréhension aux professionnels de santé souvent interrogés par des patients perplexes.

Vous y trouverez les définitions, les différentes catégories, leurs fonctions et principales propriétés technologiques.

Numéro E, conservateurs, colorants, lécithines émulsifiantes, épaississants, gommes et carraghénanes… qu’ils soient naturels ou artificiels, faites le tour des données à connaitre, en cliquant ici.

Le saviez-vous?

Lorsqu’un ingrédient est cité dans la dénomination d’un produit ou est illustré sur un pack, sa quantité doit être mentionnée dans la liste d’ingrédients (généralement sous forme de pourcentage), sauf exceptions. Retrouvez l’info concernant l’étiquetage en cliquant ici

Références :

  1. Règlement (CE) n° 1333/2008 du Parlement européen et du conseil du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires. Journal Officiel de l’Union Européenne 31.12.2008. Cliquez ici.
  2. Additif alimentaire. Portail de l’Economie et des Finances. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, 2014. Cliquez ici.
  3. La meilleure invention depuis le pain en tranches ? Présentation des avantages des aliments transformés. Revue EUFIC, 2010.
  4. Ingrédients, additifs, aliments transformés : définitions, fonctions et intérêts. Newsletter Unilever n°11, Septembre 2016. A télécharger ici.  

Complément d’info à télécharger :

  • INCO ou l’information sur les denrées alimentaires : quoi de neuf ? Newsletter Unilever N°9, mars 2015. A télécharger ici.
  • Allergies et intolérances alimentaires. Newsletter Unilever n°8 , Décembre 2014. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 20 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?