Votre boite à outils
Unilever-dechiffrer-etiquettes-reglement-INCO

Le règlement européen UE n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires est en application depuis fin 2014.

Parmi les 12 mentions obligatoires sur l’étiquette, certaines touchent directement la nutrition.

  • La déclaration nutritionnelle : préférentiellement sous forme de tableau, il faut indiquer dans l’ordre suivant, pour 100 g ou 100 ml, les valeurs d’Energie, Matières grasses, Acides gras saturés, Glucides, Sucres, Protéines, Sel (et non plus sodium). Les fibres ne font plus partie de la liste obligatoire. La déclaration d’autres micronutriments reste optionnelle et soumise à conditions.
  • La liste de ingrédients : classée par ordre pondéral décroissant, elle permet d’identifier rapidement l’ingrédient majeur. Les additifs sont indiqués dans cette liste, désignés par le nom de leur catégorie / rôle (stabilisant, émulsifiant…) puis suivis de leur nom spécifique ou de leur numéro « E ». Téléchargez notre newsletter dédiée aux additifs.
  • Les allergènes : 14 substances susceptibles d’entraîner des intolérances ou des allergies alimentaires doivent être déclarées dans la liste d’ingrédients et surtout mises en évidence dans la liste (en gras, majuscule ou surligné) ou sur le lieu de vente pour les denrées alimentaires non préemballées. Téléchargez notre newsletter dédiée aux allergènes et intolérances alimentaires.

Chez Unilever, nous nous sommes engagés depuis plusieurs années à fournir un étiquetage clair et simple sur nos produits, afin d’aider les consommateurs à faire des choix en faveur d’une alimentation équilibrée : c’est l’un des objectifs nutritionnels du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable.

 

Transmettez ces infos à vos patients !

OBLIGATOIRE

Déclaration nutritionnelle 

  • utilisant la terminologie stipulée
  • dans l’ordre précisé
  • pour 100 g ou 100 ml de produit tel que vendu, ou préparé selon les consignes indiquées
– Valeur énergétique, en kJ puis en kcal
– Matières grasses et acides gras saturés, en grammes
– Glucides et sucres, en grammes
– Protéines, en grammes
– Sel, en grammes
  • qu’ils soient intrinsèques ou ajoutés.

Pas de confusion !

Entre 100 g et 100 g préparés

Les informations “pour 100 g” concernent le produit tel que vendu et en général consommé.

Certains produits nécessitent une préparation préalable (ex soupe déshydratée).

C’est alors la valeur de “pour 100 ml préparés” ou “par portion de x ml préparée” qui sera renseignée par Unilever, tenant ainsi compte de l’ajout d’eau, matière grasse etc. indiqués dans les conseils de préparation.

OPTIONNEL

Indications volontaires par le fabricant 

– Acides gras mono-insaturés (g)
– Acides gras poly-insaturés (g)
– Polyols (g)
– Amidon (g), pour indiquer la teneur en glucides complexes
– Fibres alimentaires (g)
– Vitamines et minéraux, s’ils atteignent des quantités significatives (c’est-à-dire ≥ 7,5 % des valeurs d’apports de référence* pour 100 ml ou ≥ 15 % pour 100 g ou par portion si le produit est vendu en portion individuelle). Ils sont alors déclarés en valeur absolue et en pourcentage des apports de référence pour 100 g ou 100 ml et éventuellement aussi pour une portion.

Liste fermée : aucun autre élément ne peut être déclaré, sauf s’il fait l’objet d’une allégation autorisée.

* Les apports de référence (AR) européens

sont établis pour l’adulte : 8400 kJ/2.000 kcal, 70 g de matières grasses, 20 g d’acides gras saturés, 260 g de glucides, 90 g de sucres, 50 g de protéines et 6 g de sel par jour.

Lorsqu’ils sont employés, la mention “Apport de référence pour un adulte-type (8400 kJ / 2.000 kcal)” est indispensable à proximité du tableau.

Le saviez-vous?

Les variations de taille de portions sont difficiles à percevoir avec justesse. Or, la portion est clé dans l’équilibre alimentaire. Pour en savoir plus, cliquez ici

Références :

  1. Règlement (UE) no 1169/2011 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne du 22.11.2011. Cliquez ici.
  2. Improving nutrition: Labeling and responsible marketing. Cliquez ici.
  3. INCO ou l’information sur les denrées alimentaires : quoi de neuf ? Newsletter Unilever N°9, mars 2015. A télécharger ici.

 Complément d’info à télécharger :

    • Allergies et intolérances alimentaires. Newsletter Unilever n°8, Décembre 2014. A télécharger ici.
    • Ingrédients, additifs, aliments transformés : définitions, fonctions et intérêts. Newsletter Unilever n°11, Septembre 2016. A télécharger ici.
Date de la dernière modification: 26 juin 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?