Votre boite à outils
Unilever-ingredients-qualite-soupe

Nouveau test soupes

En brique, en sachet ou faites maison, les soupes participent à l’équilibre alimentaire, notamment par leur apport en eau et en légumes.

Chez Knorr, les soupes apportent les bienfaits des légumes au travers de recettes au profil nutritionnel régulièrement optimisé selon les préconisations de santé publique sur les teneurs en sel, lipides et sucres. De plus nous augmentons progressivement la teneur en légumes dans nos recettes de soupes traditionnelles comme dans nos innovations. Au fil des développements, de plus en plus de nos recettes sont « riches en légumes » : 1 bol de soupe apporte l’équivalent d’une portion de légumes.

Cela commence par une sélection des meilleurs légumes, grâce au partenariat noué avec les agriculteurs (Code Knorr de l’agriculture durable) visant, à horizon 2020, à préparer toutes nos soupes à partir de 100 % de légumes et aromates issus de l’agriculture durable.

LOGO-AGRICULTURE-durable-knorr-Unilever-Nutrition

Ces légumes mûris au soleil et récoltés à maturité, ont dès le départ un goût plus intense et un taux plus élevé de micronutriments. Puis, ils sont préparés dans les quelques heures suivant leur cueillette.

Liquides ou déshydratées, les technologies de production préservent autant que possible les nutriments. Contrairement aux idées reçues, plusieurs études montrent leur équivalence ou leur supériorité dans la rétention des nutriments tels que potassium, fibres, vitamine C, lycopène, flavonoïdes /polyphénols et folates, comparé au fait maison (1, 2, 3).

  • Le lycopène est stable lors de la déshydratation des tomates utilisées pour les soupes en sachet (4). Par la suite, la préservation du lycopène dépend des méthodes de cuisson et est meilleure pour les soupes industrielles que pour le fait-maison (5).
  • Le process de déshydratation préserve 70 % de la vitamine C des tomates (4). En revanche, cette vitamine est détruite par la chaleur et de façon comparable pour les soupes industrielles et le fait-maison (5).
  • Les folates sont mieux préservés lors des process industriels (5).
  • [Détails complémentaires en cliquant ici] (3).

Questions de patients…

Pour préparer une soupe déshydratée Knorr, chaque légume est déshydraté séparément, puis ajouté à la bonne proportion directement dans le sachet. Il est donc encore cru et sera cuit lors de la réhydratation-cuisson à domicile. Cette cuisson est rapide car les légumes sont coupés en petits morceaux. Il faut bien respecter la durée de réchauffage indiquée pour préserver au mieux les nutriments.

Comme tous les produits alimentaires Unilever, nos soupes sont formulée pour répondre aux critères nutritionnels les plus stricts (sel, sucres, acides gras saturés…) que nous avons établis en nous basant sur les recommandations alimentaires nationales et internationales (6).

unilever-picto-article-planete

Optimisations nutritionnelles

Au niveau global, nous recentrons nos efforts pour produire des soupes caractérisées par :

  • Réduction de sel réussie
  • Teneur en légumes augmentée
  • Contribution au rassasiement et à la satiété
  • Contribution à l’hydratation
unilever-picto-article-europe

Optimisations nutritionnelles

En Europe en particulier, nous recentrons nos efforts pour produire des soupes caractérisées par :

  • Réduction de sel réussie
  • Teneur en légumes augmentée
  • Contribution au rassasiement et à la satiété
  • Contribution à l’hydratation

Le saviez-vous?

Les produits bio ont pris leur place dans toutes les gammes de produits Unilever. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lentilles

Références :

  1. Institut Paul Bocuse (2015). Etude comparative de soupes fait-maison et de soupes en brique. Document interne (soupe en brique).
  2. Estabrook B (2011). Modern Industrial Agriculture. Edition I. USA: Andrews McMeel Publishing (soupe en brique).
  3. Basendowski S, Spraul M, Van den Berg R, Feunekes G (2013). Effect of harvesting, processing and preparation on the nutrient retention of (phyto) nutrients of dried and homemade soups. Society of Free Radical Research 20th Annual Meeting, November 2013, Texas, USA (soupe en sachet) sciencedirect.com/science/article/pii/S0891584913013154.
  4. Van Het Hof K et al. Nutritional Quality of dried vegetables and vegetable soups. Ann Nutr Metab 2017 ; 71(Suppl 2):368.
  5. Mesures internes Knorr sur soupes déshydratées.
  6. Nijman CA et al. A method to improve the nutritional quality of foods and beverages based on dietary recommendations. Eur J Clin Nutr 2007; 61:461-71. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17119547.
Date de la dernière modification: 18 novembre 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?