Votre boite à outils
Unilever-ingredients-bio

Le bio chez Unilever

Manger bio est un choix personnel qui peut aisément s’inscrire dans un mode de vie sain et une alimentation plus durable.

Afin de répondre aux demandes de ses consommateurs, et parce qu’un développement durable est inscrit dans ses objectifs, Unilever propose de plus en plus de produits en version « BIO » : soupes, bouillons, thés, tisanes, vinaigrettes, condiments, glaces, préparations pour desserts…

Par exemple, la gamme de soupes bio Knorr s’étoffe avec 4 nouvelles recettes en sachet et 4 nouvelles recettes en brique.

Manger bio, bientôt une habitude en restauration collective

Par décret, à horizon 2022, la moitié des aliments servis en restauration collective en secteur public devront être « de qualité et durables », dont au moins 20% bio (loi EGAlim) (1). La restauration scolaire est en pôle position pour relever ce défi !

Caractéristiques des aliments bio

  • issus d’une agriculture biologique dont voici la définition fournie par l’institut national de l’origine et de la qualité : « L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal. »
  • issus d’une agriculture respectant les équilibres naturels, restreignant strictement l’usage de produits chimiques de synthèse, excluant les OGM, et limitant l’emploi d’intrants – de fait, plus respectueuse de l’environnement et de la santé des agriculteurs
  • soumis à des exigences réglementaires strictes et à des contrôles fréquents (aux niveaux communautaire et national)
  • nombre d’additifs autorisés fortement réduit (47 contre 300 en production conventionnelle)
  • enrichissement en nutriments interdit, sauf s’il est exigé par la loi
  • aucune promesse de meilleure qualité gustative
  • aucune promesse de meilleure qualité nutritionnelle
  • portent le logo communautaire « euro feuille » et éventuellement le logo français AB

Les aliments bio sont-ils meilleurs pour l’équilibre alimentaire ?

A date, les études montrant une supériorité nutritionnelle des aliments bio par rapport aux mêmes aliments produits par méthodes conventionnelles sont assez rares et ne permettent pas d’établir de lien de cause à effet (2). Gageons que les recherches entreprises ces dernières années apporteront de nouveaux éclairages, en particulier l’étude de cohortes telles que NutriNet-Santé (3).

La consommation d’aliments bio à l’assiette ne garantit pas à elle seule une meilleure alimentation ni une meilleure santé. On peut en effet avoir une alimentation à dominante bio et déséquilibrée ou inadaptée. Malgré tout, il semble que les personnes adoptant une alimentation riche en produits bio ont par ailleurs une « attitude » dans leur choix alimentaires et culinaires, leur style de vie et leur activité physique plutôt favorable à une bonne santé.

L’agriculture biologique en France

Pour en savoir plus, le Ministère de l’Agriculture propose une infographie à consulter en cliquant ici..

Agriculture biologique France

Références :

  1. Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 50 % de produits bio, de qualité et durables dans la restauration collective à horizon 2022. Communiqué de presse, Avril 2019. Cliquer ici.
  2. Inra. La qualité nutritionnelle des produits bio à l’étude. Portail actus, 2015. Cliquer ici.
  3. Baudry J et al. Association of Frequency of Organic Food Consumption With Cancer Risk Findings From the NutriNet-Santé Prospective Cohort Study. JAMA Intern Med 178:1597-1606, 2018. Cliquer ici.

 

 A consulter ou télécharger :

  • Agriculture Biologique. Site de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité. www.inao.gouv.fr 
  • Agriculture biologique. Fiches pratiques. DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Cliquer ici. 
Date de la dernière modification: 25 juin 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?