Votre boite à outils
Unilever-cuisiner-avec-nos-produits-recettes-healthy

Vous proposer plus de recettes ‘healthy’

Notre Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable nous amène à choisir des ingrédients issus de l’agriculture durable et à nous rapprocher des critères nutritionnels stricts (sel, sucres, acides gras saturés…) que nous avons établis en nous basant sur les recommandations alimentaires nationales et internationales (1).

Désormais, nous allons un cran plus loin et nous proposons aux consommateurs d’utiliser nos produits pour réaliser des recettes de cuisine saines et durables, favorisant l’équilibre alimentaire.

En effet, nos marques diffusent de très nombreuses recettes à faire avec nos produits : en ligne, sur les emballages, dans des livres de recettes ou dans nos documents. Ces recettes étaient jusque là guidées essentiellement par le plaisir des papilles.  Aujourd’hui, nous prenons aussi en considération le volet nutritionnel et durable. Ainsi, nous avons classé toutes les recettes proposées selon les 3 niveaux de notre pyramide « healthy recipes » indiqués ci-dessous.

Unilever-criteres-aliments

Depuis cette classification, lorsqu’il s’agit d’écrire de nouvelles recettes, nos chefs et nutritionnistes concentrent leur créativité sur des préparations anti-gaspi, des cuissons économes en eau et en énergie, tout en optimisant le profil organoleptique et nutritionnel et les tailles de portion afin que la majorité des recettes Unilever progressent vers le haut de la pyramide avant d’être diffusées au public :

  • Un profil nutritionnel favorable : établi en amont,
  • Des ingrédients plus nutritionnels : promus par le PNNS*, spécialement lorsqu’ils ne sont pas suffisamment consommés par les Français (légumes, légumes secs, produits riches en oméga 3, poissons gras…),
  • Des alternatives astucieuses aux aliments à limiter : par exemple, certaines herbes fraîches pour remplacer partiellement le sel ajouté,
  • Des ingrédients plus bruts : par exemple, des céréales complètes plutôt que raffinées,
  • Un apport calorique raisonnable,
  • Des ingrédients issus de l’agriculture durable.

Cette « cuisine saine » est prônée par de nombreux professionnels de santé qui s’intéressent de plus en plus à la qualité des ingrédients (pratiques agricoles, cueillette à maturité, lecture des listes d’ingrédients, degré de transformation…), aux assaisonnements et cuissons et leurs impacts nutritionnels et environnementaux. Ils accompagnent leurs patients dans leur comportement culinaire, parce que parler de recettes de cuisine permet de faire adopter de bons réflexes nutritionnels !

Newsletter

Téléchargez notre newsletter scientifique Encourager une cuisine équilibrée et durable, dans laquelle nous détaillons notre programme « healthy recipes » afin de favoriser une alimentation saine et durable.

Le saviez-vous?

Unilever a établi et publié ses critères nutritionnels stricts par catégorie d’aliments afin de structurer l’optimisation des produits selon des objectifs chiffrés. Curieux de connaitre nos critères de sel dans les soupes ? de sucres dans les glaces ? cliquez ici !

* PNNS : Plan National Nutrition-Santé www.mangerbouger.fr 

 

Référence :
1. Nijman CA et al. A method to improve the nutritional quality of foods and beverages based on dietary recommendations. Eur J Clin Nutr 2007; 61:461-71. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17119547

Date de la dernière modification: 21 août 2019

©2020 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?