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Les progrès nutritionnels d’Unilever salués par des experts

Unilever s’est engagé depuis des décennies en faveur d’une alimentation plus équilibrée et plus respectueuse de l’environnement. Effectivement, à travers le plan USLP (2010-2020), Unilever a réalisé un important travail d’optimisation nutritionnelle. Ce dernier continue à travers notre série d’engagements Future Foods. Notre travail de long-terme est salué par plusieurs organismes externes et indépendants. 

Illustration de l’engagement durable Unilever
tous secteurs confondus :
Leading in Sustainable Business | Unilever

N°1 selon l’organisme World Benchmarking Alliance (WBA)

En 2021, parmi 350 acteurs du secteur de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde, Unilever est l’entreprise la mieux engagée sur le volet du développement durable, selon les critères de la WBA : gouvernance et stratégie, environnement, nutrition et inclusion sociale.

 

Les éléments les plus salués sont :

  • la disponibilité d’aliments « sains » (healthy) à des prix accessibles au plus grand nombre,
  • le marketing responsable, notamment vers les enfants,
  • l’information nutritionnelle en interne, vers tous les salariés,
  • le niveau élevé de transparence.

WBA est un groupe composé d’organisations de la société civile, d’investisseurs, de plateformes commerciales,
d’universités et d’organisations multilatérales qui a pour mission de « construire un mouvement permettant
de mesurer et encourager l’action des entreprises en faveur d’un meilleur avenir pour tous ».
La WBA offre des indices qui évaluent la capacité de 350 entreprises (pour cet engagement en particulier) au
niveau mondial à se mettre en route vers les objectifs de développement durable (ODD).

N°1 selon l’Indice Coller-FAIRR 2021

En 2021, Unilever a été classée n°1 mondial par l’indice Coller-FAIRR, qui récompense les progrès vers la durabilité des protéines et les performances en matière de protéines alternatives. Les développements vers une alimentation plus végétale respectant des critères nutritionnels internes stricts sont les engagements les plus remarqués. Coller-FAIRR récompense plusieurs engagements différents, Unilever est engagé pour celui concernant les protéines végétales. Pour ce dernier, Unilever est n°1 depuis deux années consécutives.

FAIRR est une initiative de la Fondation britannique Jeremy Coller, analysant les risques
et les opportunités en lien avec l’élevage intensif. La méthodologie de l’Indice Coller-FAIRR
évalue les 60 plus grands producteurs de protéines animales côtés en bourse, selon les risques
sociaux et environnementaux qu’ils présentent pour les investisseurs, en fonction de 9 critères
de durabilité dont les émissions de CO2, la production de protéines alternatives
ou le bien-être animal, par exemple. 

N°2 mondial selon l’indice nutrition ATNI 2021

Unilever se place en 2e position sur 25 entreprises alimentaires au classement nutritionnel ATNI 2021. Le score ATNI 2021 montre qu’en nutrition, Unilever reste depuis plusieurs années dans le Top 3 des meilleures entreprises agro-alimentaires mondiales et souligne l’efficacité de sa politique nutritionnelle concernant le travail de reformulation des produits et l’étiquetage nutritionnel.

ATNI, ou Access To Nutrition Index, est une initiative mondiale soutenue par GAIN
(la fondation de Bill & Melinda Gates), Wellcome Trust et Children’s Investment
Fund Foundation. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en est l’une des parties
prenantes majeures (stakehoder).

> L’index ATNI est publié tous les deux ans par l’Access To Nutrition Foundation,
organisation indépendante à but non lucratif. ATNI crée l’émulation entre les 25 entreprises
agro-alimentaires en mesure de contribuer au statut nutritionnel des populations au niveau
mondial (obésité et dénutrition), en les classant selon la pertinence de leurs engagements,
de leurs pratiques effectives et de leurs succès.

> Trois axes principaux structurent  cette évaluation : la politique nutritionnelle de l’entreprise,
l’offre d’aliments nutritionnellement optimisés et l’influence responsable sur le comportement
alimentaire des consommateurs.

Depuis plusieurs années, la nutrition fait partie du business modèle d’Unilever afin d’aider les gens à passer à une alimentation plus saine et à réduire l’impact environnemental de la chaîne alimentaire. La Nutrition Positive* fait désormais partie des engagements majeurs du plan « Future Foods » d’Unilever. Plus tard, on ajoutera un lien vers la page Future Foods

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos progrès nutritionnels constatés à fin 2020.

 

Nous sommes très fiers de partager ces réussites
avec tous les professionnels de santé.

 

*  Nutrition Positive est la traduction de Positive Nutrition, un terme utilisé par Unilever global (https://www.unilever.com/planet-and-society/positive-nutrition/)  

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