Votre boite à outils

La fleur de maïs, appelée couramment « la Maïzena® », est composée à 100% d’amidon de maïs depuis toujours. De fait, le maïs ne contenant pas de gluten, ce produit ancestral convient aussi aux alimentations sans gluten comme l’indique le logo « épi de blé barré » signifiant le contrat passé entre Maïzena® et l’AFDIAG*.

Aujourd’hui, Maïzena® propose 4 nouvelles préparations sans gluten pour faciliter le quotidien des intolérants au gluten :

  • Préparation pour Gâteau au Chocolat (sur base d’amidon de maïs et de pomme de terre),
  • Préparation pour Cake Salé (sur base d’amidon de maïs et de pois et de farine de riz),
  • Mélange spécial pour Pâte à Crêpes, Gaufres et Pancakes (sur base d’amidon de maïs et de farine de riz),
  • Préparation pour Gâteau aux Amandes (sur base d’amidon de pomme de terre et de farine de riz)
  • Préparation pour Cookies aux Pépites de Chocolat Sans Gluten (sur base d’amidon de maïs et de farine de riz)

                                                            www.maizena.fr/gamme-sans-gluten

 

Le gluten désigne les protéines insolubles du grain de certaines céréales (blé, seigle, orge et dérivés). Le gluten a des propriétés visco-élastiques et par hydratation de la farine de ces céréales, on obtient une pâte souple qui permet d’obtenir des produits de texture adéquate. C’est pourquoi il est parfois difficile de cuisiner sans gluten lorsque l’on veut pétrir des pâtes, faire des crêpes ou encore des cakes et gâteaux moelleux. C’est pour cela que Maïzena® propose de nouveaux produits pour faciliter la tâche des patients !

Le site Internet Maïzena® dédie une rubrique au sans gluten où les consommateurs trouveront :

  • des recettes sans gluten pour varier les menus quotidiens des personnes atteintes de maladie cœliaque,
  • un sondage constatant une importante méconnaissance des Français des implications du « gluten-free »,
  • et plusieurs idées reçues à combattre sur le « régime » sans gluten : non, le régime sans gluten ne fait pas maigrir, n’améliore pas les performances sportives etc…

Intolérance ou sensibilité au gluten ?

C’est un sujet détaillé dans une des newsletters scientifiques Unilever «Allergies et intolérances alimentaires »  que vous pouvez télécharger en cliquant ici. 

Certaines personnes ont une intolérance au gluten, c’est ce que l’on appelle la maladie cœliaque, qui impose médicalement une éviction totale du gluten de l’alimentation pour éviter l’atrophie des villosités intestinales (intestin grêle).

En parallèle, de plus en plus de patients se plaignent d’une sensibilité au gluten et affirment se sentir mieux, avec moins de troubles intestinaux ou la perte de quelques kilos, suite à une alimentation sans gluten. Cette éviction sans suivi médical, fréquemment non justifiée, suscite un débat scientifique car, mal conduite, elle pourrait conduire à des déséquilibres nutritionnels voire des carences en micronutriments.

 

*AFDIAG : Association française des intolérants au gluten www.afdiag.fr

 

©2024 Unilever | tous droits réservés

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?