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La dimension nutrition-santé est depuis longtemps associée au développement des produits alimentaires phares d’Unilever (Knorr, Lipton…).

Désormais, cette approche devenue systématique est encapsulée dans le programme R&D « Better products, better diets, better lives ». Le principe est très simple : de meilleurs produits aideront les consommateurs à savourer une alimentation plus équilibrée et profiter ainsi d’un mode de vie plus sain.

Pour cela, la reformulation et l’information portant sur les ingrédients, les nutriments, les saveurs, la variété des gammes ne suffisent pas. Notre Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable concerne aussi les campagnes d’information afin qu’elles favorisent les changements de comportements. Par ailleurs, de nombreuses collaborations  avec les distributeurs, les autorités administratives, les organisations ONG et les experts en nutrition s’installent afin d’augmenter la connaissance et la conscience du lien entre alimentation équilibrée et santé – pour un mode de vie durable.

“Better products, better diets, better lives” souhaite contribuer à 3 principaux enjeux mondiaux de santé publique : la santé cardiovasculaire, l’obésité et la dénutrition dans les pays émergeants.

Les mesures d’amélioration nutritionnelles seront réalisées régulièrement et les résultats apparaîtront au bilan de l’entreprise.

“Better products” : optimiser la qualité nutritionnelle, c’est par exemple avoir éliminé de tous nos produits les acides gras trans issu de matières grasses partiellement hydrogénées depuis 2012, d’avoir toutes les glaces pour enfants à moins de 110 kilocalories d’ici fin 2014 (+info), et ainsi, innovation après innovation, de proposer d’ici 2020 deux fois plus de produits respectant les critères nutritionnels les plus stricts [1].

“Better diets, better lives” : une meilleure alimentation pour une meilleure qualité de vie, c’est l’objectif visé par exemple par les programmes de formation des employés à la nutrition-santé, les kits pratiques de nutrition-recettes-menus-formations proposés aux chefs cuisiniers en restauration collective, ou l’amélioration systématique des informations nutritionnelles sur les produits d’ici 2015.

Ainsi, notre plus grand défi à l’avenir n’est pas d’ordre technologique. Il consiste à encourager les consommateurs à modifier leur alimentation et leur mode de vie. Nous aurons besoin pour cela de l’appui externe de personnes influentes, et notamment le soutien des professionnels de santé.

 

(1) Critères fondés sur des recommandations nutritionnelles internationales et reconnues (OMS).

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