Le 10ème Symposium Nutrition Unilever* autour du thème « Changer les comportements pour améliorer la santé de tous » a rassemblé plus de 250 professionnels (scientifiques, experts de santé publique, responsables de santé durable…).
Des experts du changement de comportement d’envergure mondiale ont présenté leurs travaux et discuté de ce défi majeur qu’Unilever s’est engagé à relever dans le cadre de son Plan pour un Mode de Vie Durable.
D’ici 2020, ce Plan veut répondre à une triple ambition :
- diviser par 2 l’impact environnemental de nos produits,
- aider plus d’1 milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être,
- nous approvisionner en matières premières agricoles à 100% issues de l’agriculture durable.
En introduction au symposium, Paul Polman (CEO Unilever en 2012) a présenté le lien entre ces ambitions et l’importance du changement de comportement : « Pour qu’un milliard de personnes basculent vers des comportements favorables à la santé et au bien-être, nous devons donner l’envie aux consommateurs de choisir des produits plus raisonnables et d’adopter des habitudes plus durables lorsqu’ils utilisent nos produits pour la cuisine, l’hygiène ou le nettoyage ».
Ces changements mineurs peuvent avoir une répercussion importante sur la santé globale, encore faut-il les communiquer au plus grand nombre en les rendant attrayants, faciles à mettre en place, et rentables pour les citoyens et les entreprises.
Les interventions des experts ont traité des défis actuels des changements comportementaux en santé publique, puis d’exemples de campagnes réussies de changements comportementaux. Ils ont précisé qu’il fallait déployer des campagnes s’appuyant sur les données psychosociales, sur les déclencheurs psychologiques qui facilitent le changement. De plus, les changements sont plus pérennes quand ils sont suivis d’un résultat immédiat et valorisant. Enfin, le rôle des partenariats pour changer les comportements a été présenté (ex : Partenariats Unilever–UNICEF ou Unilever–IUNS (International Union of Nutritional Sciences)).
Ce symposium a été l’occasion de présenter le modèle Unilever pour un changement de comportement réussi : les 5 Leviers du Changement (The Five Levers for Change). Cet outil, fruit d’une dizaine d’années de recherche, d’observation et de savoir-faire internes et externes à Unilever, explique que pour installer durablement un changement de comportement, il est nécessaire que ce nouveau comportement soit compris, facile, souhaité, valorisant et devienne une habitude.
* Symposium Unilever « Better Change for Better Health » des 12 et 13 juin 2012, au Centre de Recherche et Développement Unilever à Vlaardingen (Pays-Bas).