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Unilever a annoncé qu’il adopte en France une nouvelle approche complète d’information nutritionnelle pour sa marque Knorr, en affichant le Nutri-Score et un visuel de portion que la marque recommande, sur ses emballages.

Cette approche pédagogique sur la portion, vient compléter celle du Nutri-Score et permet aux consommateurs de mieux comprendre l’impact des quantités qu’ils consomment au quotidien sur leur santé et leur bien-être.

Position d’Unilever sur le Nutri-Score

Depuis plusieurs mois, les équipes Unilever, qui soutiennent l’expression visuelle du Nutri-Score, ont travaillé afin de proposer une approche d’étiquetage associant le Nutri-Score à des conseils de portions complémentaires sur l’emballage, pour la marque Knorr en France.

Le Nutri-Score permet de comparer les produits entre eux, et de repérer rapidement les meilleures offres nutritionnelles au sein d’un même type d’aliments ou de recettes, dans un même rayon en grandes surfaces, ce qui incite par ailleurs les marques à optimiser la formulation des produits.

Le Nutri-Score est calculé sur les valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 ml de produit ; il ne tient pas compte des portions réellement consommées, qui ne sont pas toujours de 100 g. Ainsi, les apports réels en nutriments (les favorables comme les préoccupants) peuvent être surestimés pour certains produits tels que les condiments dont la portion habituelle est de 15 g et sous-estimés pour des produits tels que les soupes dont la portion habituelle est de 250 ml.

Le Nutri-Score se calcule à partir des teneurs en certains nutriments et ingrédients spécifiques à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes, fruits à coque, huile d’olive de colza ou de noix) contrebalancées par les teneurs en certains nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel) (1). Sur cette base, les aliments ne contenant par nature aucun ingrédient « à favoriser » de cette liste ne peuvent accéder à un Nutri-Score favorable, en dépit de leur rôle intéressant dans une alimentation variée et équilibrée (exemple : vinaigre, moutarde…).

En ce qui concerne les lipides, si la présence d’acides gras saturés détériore le score, la teneur en acides gras insaturés (oméga 6, oméga 3) améliore le Nutri-Score car ces nutriments, quoique favorables, ne rentrent qu’indirectement dans l’équation de calcul du score. Ainsi les huiles d’olive, de colza ou de noix – que le PNNS classe parmi les aliments à choisir plus souvent – ont un Nutri-Score qui ne peut pas surpasser le C car la teneur (quantité) en lipides des huiles est irrémédiablement proche de 100 %.

Dans tous les cas, un dispositif plus global semble utile, incluant une campagne d’information, voire d’éducation, pour faciliter des choix éclairés sans diabolisation des aliments, assorties d’études d’évaluation scientifique de l’efficacité de ces messages à générer des changements de comportements alimentaires dans la vie réelle.

 

Quels sont les produits concernés ?

Unilever a choisi Knorr, sa première marque alimentaire, pour porter cette initiative en France.

  • Les produits Knorr présentant toute une variété de Nutri-Scores allant du A au E, la préconisation d’une taille de portion permet d’apporter un éclairage complémentaire.
  • C’est une marque engagée pour une alimentation plus durable, plus diversifiée et plus végétale : elle a su optimiser ses recettes sur des critères nutritionnels stricts et promouvoir un Code d’agriculture durable.
  • Knorr met en avant la nécessité de manger une plus grande variété d’aliments et davantage de légumes. La marque a également publié le rapport « 50 Futurs Ingrédients » identifiant les 50 végétaux que l’on devrait consommer en plus grande quantité, pour notre santé et celle de la planète et qu’elle s’engage à utiliser de plus en plus dans ses soupes et autres produits.

 

Les nouveaux emballages Knorr affichant le Nutri-Score et une information sur la portion recommandée seront disponibles en magasins dès le deuxième trimestre 2021.

 

Pour en savoir plus sur cet étiquetage, cliquez ici.

 


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