Zoom sur les soupes Knorr

# # # # # #

Les recettes de soupes Knorr sont élaborées par des chefs cuisiniers et sont optimisées d’un point de vue nutritionnel. Vous vous posez encore des questions sur leur composition et leur fabrication ?

Notre nouvelle rubrique intitulée « Les soupes KNORR® à la loupe » propose des éclairages mêlant nutrition et technique : de la qualité des légumes au process industriel, en passant par la déshydratation ou la réduction de sel, sans oublier les effets validés sur le comportement alimentaire au travers du rassasiement et de la satiété.

Ce sont là les questions les plus fréquentes des consommateurs et d’une partie des patients et étudiants que les professionnels de santé sont amenés à accompagner.

Dans cette démarche de transparence, nous avons demandé au Professeur Anne-Marie Roussel* de comparer les soupes faites maison aux soupes industrielles, étape par étape :

  • Le mode de culture (classique, bio, durable…) ou le moment de récolte ont-ils un impact nutritionnel sur la qualité des légumes ? Que mesurent les études ?
  • Les cuissons, la quantité de sel ou de matière grasse ajoutées : comment se rapprocher des repères du PNNS ?

 

« Je déchiffre ma liste d’ingrédients » est sans doute la rubrique la plus attendue et consultée : les ingrédients qui composent les soupes, en quantité majeure ou infime, comment et pourquoi les utilise-t-on ?

C’est l’occasion de rappeler qu’une newsletter plus technique, dédiée aux professionnels de santé, est à votre disposition pour consultation ou téléchargement sur ce site.

Ingrédients, additifs, aliments transformés : définitions, fonctions et intérêts.

Cette 11e lettre scientifique d’Unilever rappelle qu’aucun conservateur n’est utile pour les soupes industrielles et décrit les ingrédients et additifs employés plus généralement dans les aliments transformés. Cliquez ici !

 

* Anne-Marie ROUSSEL, Professeur Emérite de Biochimie Nutritionnelle, Université de Grenoble Alpes.

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 11 avril 2017.