Soupes Knorr et agriculture durable

# # # # # # #

Unilever a créé en 2010 le Code d’Agriculture Durable qui définit clairement les critères et exigences d’Unilever en matière d’agriculture durable, et évalue les pratiques agricoles de ses fournisseurs sur 10 indicateurs-clés, tels que le contrôle de produits agrochimiques ou la protection des sols et de la biodiversité locale (Voir tous les indicateurs, en cliquant ici).

En 2015, les 13 variétés (basilic, haricots, carottes, céleri, ciboulette, poireaux, champignons, oignon, persil, petits pois, pomme de terre, potiron, tomates) de légumes et aromates les plus utilisés proviendront exclusivement de l’agriculture durable, comme défini par le Code Unilever d’Agriculture Durable. C’est déjà le cas de 59% de l’approvisionnement de ces 13 variétés.

Aujourd’hui en France, environ 600 agriculteurs cultivent des légumes et des aromates dans le cadre du « Partenariat Agriculture Durable  » spécifique à la marque Knorr. Un million d’euros sont investis chaque année pour les accompagner dans une démarche d’amélioration continue en vue d’adopter des pratiques agricoles conformes au Code Unilever d’Agriculture Durable. L’approvisionnement en tomates est exemplaire de ce partenariat et aboutit à des produits bien plus savoureux et respectueux de l’environnement (à visionner en cliquant ici).

De nombreuses recettes de soupe Knorr portent le macaron « Agriculture Durable Knorr » indiquant que le produit contient des ingrédients issus de filières durables et la marque s’engage à afficher leur provenance.

Agriculture durable KNORR

L’objectif est clair : d’ici 2020, tous les légumes et aromates des produits Knorr devront être issus de l’agriculture durable.

Les chefs cuisiniers de Knorr sont très impliqués dans cette démarche car ils sont convaincus que les meilleurs goûts s’obtiennent avec les meilleurs ingrédients, mûris au soleil et récoltés à parfaite maturité pour profiter de toutes leurs saveurs.

Ces chefs Knorr sont au nombre de 280 tout autour du monde, représentant 20 nationalités. En Europe, 15 de ces 40 talents ont travaillé dans un restaurant étoilé.

Ils partagent trois convictions :

  1. Les bons légumes proviennent de terres riches et saines.
  2. Cultiver avec la juste quantité d’eau permet de produire des légumes plus savoureux.
  3. Les produits de l’agriculture durable sont globalement de meilleure qualité.

Ce sont les alliés naturels des nutritionnistes internes, notamment quand il s’agit d’augmenter la variété et la quantité de légumes proposés, d’améliorer le goût des soupes existantes et de créer de nouvelles soupes sans conservateur ni colorant, en contribuant à la réduction de sel sans avoir recours aux exhausteurs de goût.

Les chefs accompagnent également les consommateurs dans leur quotidien, au travers de vidéos courtes partageant idées et savoir-faire pour encourager à une alimentation variée et généreuse en délicieux légumes (A chaque légume son mode de cuisson ; Comment éplucher et couper vos légumes ; Comment agrémenter vos soupes ; Réussir son gratin ; Comment préparer l’agneau… cliquer ici pour les visionner)

8 légumes issus de agric durable

  1. Plus d’infos sur le soutien des chefs pour le Code Unilever d’Agriculture Durable : http://www.knorr.fr/article/medias/508796/notre-engagement

 

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 18 avril 2015.