Révision des repères PNNS 4 : premières infos

# # # # #

L’Anses* a publié son avis sur l’actualisation des repères de consommations alimentaires pour la population française adulte, repères qui structureront le PNNS 4.

Ce travail répond à une triple exigence :

  • couvrir les besoins nutritionnels moyens d’un adulte,
  • prévenir les maladies chroniques,
  • et limiter l’exposition aux polluants.

Cette analyse a permis de remanier la classification des denrées au sein des groupes d’aliments, en tenant compte de leur qualité nutritionnelle et de leur perception par les consommateurs, afin de faciliter la compréhension et l’acceptation des futurs repères par tous les publics (Voir le tableau récapitulatif en page 38 du rapport).

Les nouvelles recommandations présentent des évolutions fortes :

  • plus grande place à donner aux légumineuses, aux produits céréaliers complets, aux légumes, aux fruits, ainsi qu’à certaines huiles végétales riches en acide alpha-linolénique.
  • nécessité de limiter la consommation des viandes, hors volailles, et plus encore des charcuteries et des boissons sucrées.

Ce travail de l’Anses sera décliné pour d’autres groupes de population ou de comportements alimentaires particuliers (âges, activité physique, intolérances…) et serviront à la rédaction par le HCSP** de nouvelles recommandations nationales pour le grand public (repères du type « manger 5 fruits et légumes par jour ») afin de faciliter l’équilibre alimentaire du plus grand nombre.

Par son engagement Nutrition, Unilever anticipe la publication de ces repères PNNS 4, en poursuivant l’optimisation de ses gammes de produits et en proposant aux chefs cuisiniers et aux consommateurs de nombreuses recettes prenant déjà en compte ces recommandations.

* Anses = Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail
** HCSP = Haut Conseil de santé publique

 

Pour lire le rapport complet de l’Anses, cliquez ici.

 

Références incluant les rapports plus spécifiques publiés à cette occasion :

  • Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique, Décembre 2016. Rapport complet en cliquant ici.
  • Actualisation des repères du PNNS : établissement de recommandations d’apport de sucres. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique, Décembre 2016. Rapport complet en cliquant là.
  • Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique, Décembre 2016. Rapport complet en cliquant ici.
  • Actualisation des repères du PNNS : étude des relations entre consommation de groupes d’aliments et risque de maladies chroniques non transmissibles. Rapport d’expertise collective. Edition scientifique, Décembre 2016. Rapport complet en cliquant là.
  • ANSES, Janvier 2017. L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour la population française. Lien vers la page anses.fr Incluant plusieurs annexes sur les fibres et les maladies métaboliques, les cancers ou les maladies cardio-vasculaires.

      

 

 

 

 

 

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 15 mars 2017.