Réponses officielles sur le sel

La réduction de sel est une optimisation majeure programmée pour l’ensemble des produits Unilever. Dans cette démarche, la veille bibliographie occupe une place centrale en R&D : lien entre sel et pression artérielle, risque cardiovasculaire, interactions entre potassium et sodium, modèles de réduction de sel et suivi de cohortes…

Nous souhaitons partager un article paru dans Journal of Clinical Hypertension, qui rassemble sous forme d’un question-réponse, les arguments scientifiques partagés par différentes autorités de santé publique dans plusieurs pays : Australie, Canada, Royaume-Uni, USA, Nouvelle-Zélande et OMS.

Au-delà du format facilitant la lecture, chaque point est étayé par une bibliographie solide pointant l’état de la science, les recommandations nutritionnelles complètement soutenues par les études et celles émises par principe de précaution… ce qui pourrait nourrir les échanges entre patients et thérapeutes.

La réduction de sel se poursuit avec succès chez Unilever. Comme chaque année nous diffusons l’état de nos progrès : 35% de notre portefeuille en volume respectent les critères nutritionnels les plus stricts à fin 2016, ce qui est conforme aux objectifs inscrits dans notre Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable.

Nous proposons une newsletter scientifique dédiée à la réduction de sel, les stratégies mises en œuvre pour y parvenir et les premières réussites.  Cliquez ici pour la consulter ou la télécharger.

Les soupes Knorr sont un excellent exemple de cet effort d’optimisation. Depuis 2000, nous avons réduit de 24% la teneur moyenne en sel des soupes en brique. Notre objectif est de passer sous le seuil de 0,67 g de sel pour 100 ml de soupe à horizon 2020.  En France, 24 recettes sont déjà en dessous de ce seuil. 

Pour connaitre la teneur en sel de chaque soupe Knorr, n’hésitez pas à consulter les tableaux de valeurs nutritionnelles mises à jour, en cliquant ici pour les soupes en brique et là pour les soupes en sachet.

Pour lire l’article du J Clin Hypertension et son Q&A complet, cliquez ici.

Référence : Webster J, Waqanivalu T, Arcand J, Trieu K, Cappuccio FP, Appel LJ, Woodward M, Campbell NR, McLean R. Understanding the science that supports population-wide salt reduction programs. J Clin Hypertens (Greenwich), 19:569-576, 2017.  http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jch.12994/epdf

 

Dernière mise à jour : le 26 octobre 2017.