Reformulations Unilever : impact sur la santé publique

L’optimisation de recettes est un pilier central du Plan Unilever pour un mode de vie durable (cliquez ici), au même titre que l’incitation aux comportements favorables à un plus grand bien-être et conformes aux principes de prévention nutritionnelle. Mais comment faire le lien entre ces innovations de R&D* et un bénéfice santé pour les consommateurs ?

Les chercheurs ont confronté leurs propositions lors du Congrès international des Méthodes d’évaluation nutritionnelle, ICDAM (International conferences on Dietary Assessment Methodologies, cliquez pour lire le journal des abstracts).

La recherche Unilever contribue à cette réflexion et s’intéresse particulièrement au développement de  Creme Food®, un outil de modélisation combinant les données d’enquêtes alimentaires et les tables de composition nutritionnelle des aliments afin de transformer les apports alimentaires observés en une quantification des apports en nutriments. Par exemple, la démonstration présentée lors de l’ICDAM évalue l’impact potentiel de la stratégie de réduction de sel d’Unilever (détails ici) sur la santé publique :

  • en intégrant dans les tables de composition nutritionnelle les valeurs des produits Unilever optimisés en sel,
  • en utilisant les enquêtes alimentaires nationales du Royaume-Uni, des Etats-Unis et des Pays-Bas.

La consommation de sel ainsi simulée est alors injectée dans des matrices de méta-analyses publiées pour estimer l’impact du changement d’apport nutritionnel sur le risque d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne. L’impact de la réduction de sel peut ainsi être estimée à l’échelle voulue (régionale, nationale ou internationale ; optimisations réalisées ou projetées par une ou plusieurs entreprises).
Un tel outil de modélisation construite sur des données de consommation alimentaire, de formulation des aliments et d’observation épidémiologiques, toutes contrôlées et validées, sera précieux pour évaluer en amont le bénéfice potentiel des innovations et/ou des rénovations de recettes et de produits alimentaires.

* R&D : Recherche et Développement

Référence : Unilever R&D Vlaardingen (NL), ICDAM 2012. Impact of industry food and beverage reformulation efforts on public health: modeling shows great potential. Cakir-Tascioglu Serpil, Dötsch-Klerk Mariska, Goossens Willeke, Engel Frank, Arkesteijn Lizette, Roodenburg Annet, Zevenbergen Hans.

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 14 novembre 2014.