Principes Unilever pour un marketing responsable

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Pour l’ensemble de ses activités de marketing et de communication, y compris celle destinées aux enfants, Unilever s’impose un code de conduite responsable basé une série de principes que l’ensemble des marques alimentaires doit appliquer.

Cela concerne tous les supports et vecteurs de communication vers les consommateurs, les distributeurs, la presse de même que la communication destinée aux professionnels de santé.

En complément ou en soutien de la règlementation et des engagements internationaux, HUIT principes de base forment le socle de la démarche Unilever :

  1. Communiquer sur la façon dont nos marques et nos produits s’inscrivent dans une alimentation équilibrée et un mode de vie sain
  2. Etre précis dans la représentation faite des produits alimentaires et ne pas induire en erreur les consommateurs sur leurs caractéristiques (photos, sons…)
  3. Avoir une base scientifique solide pour les allégations nutritionnelles ou de santé
  4. Ne pas encourager ou tolérer la consommation alimentaire excessive et adapter les tailles de portions à la représentation dépeinte et aux consommateurs visés par ces communications.
  5. Dans les communications marketing représentant les repas, représenter les aliments décrits dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.
  6. Ne pas critiquer et, quand cela est possible, encourager un régime alimentaire sain et équilibré.
  7. Ne pas critiquer et, quand cela est possible, encourager un style de vie sain et actif.
  8. Les produits alimentaires qui ne sont pas destinés à être des substituts de repas ne doivent pas être représentés en tant que tels.

 

Par ailleurs depuis 2007, nos publicités font appel à des comédiens et des mannequins ayant une silhouette dont l’IMC est compris entre 18,5 et 25.

 

En ce qui concerne les enfants, s’ajoutent une quinzaine de mesures complémentaires telles que :

– Aucune communication marketing ne sera adressée aux enfants âgés de moins de 6 ans.

– Toutes les communications marketing à destination des enfants âgés de 6 à 12 ans devront répondre aux critères nutritionnels fixés par Unilever*. De plus, nous promouvrons des styles de vie joyeux et actifs dans nos campagnes marketing.

Les caractères de dessins animés sous licence ou non et les célébrités attrayantes aux yeux des enfants âgés de 6 à 12 ans seront uniquement utilisés en association avec des produits qui répondent aux critères nutritionnels d’Unilever. Tout produit existant sera reformulé pour répondre aux critères nutritionnels d’Unilever d’ici fin 2014.

 

L’application de ces mesures sera étendue à nos agences et fournisseurs. Leur bonne mise en œuvre sera contrôlée par des organismes indépendants.

 

Le texte officiel en français de ces principes Unilever, en cliquant ici.

Pour plus de détail sur le marketing et des premières mesures d’efficacité, cliquez là.

 

* Cette clause exclut les bouillons, assaisonnements et moutardes. Le contenu des communications marketing de ces produits sera exclusivement dirigé vers un public adulte.

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Dernière mise à jour : le 17 décembre 2014.