Palme : nutrition et environnement

# # #

Unilever a publié une newsletter proposant une vision globale et objective des problématiques associées à l’huile de palme, qu’elles soient économiques, nutritionnelles ou bien environnementales.

Côté technologique, ses propriétés l’ont hissée au premier rang des huiles végétales consommées dans le monde : un goût neutre, une résistance à l’oxydation, une texture solide à température ambiante et une forte stabilité à la cuisson en ont fait une matière première de choix pour les industriels de l’agro-alimentaire. A noter, la consommation d’huile de palme a diminué fortement en France depuis 2006 et ne représente donc pas un excès (2,7 grammes par jour en 2013 selon une étude Credoc 2014).

Côté nutrition, elle est composée majoritairement d’acides gras saturés (50%), mais aussi d’acides gras monoinsaturés (40%) et d’acides gras polyinsaturés (10%). Il est néanmoins important de garder en tête que c’est la teneur globale en acides gras saturés dans les produits qui est à réduire ; l’origine de ces acides gras reste secondaire.

Côté environnemental, Unilever, avec d’autres intervenants du secteur et des ONG, a créé la Roundtable on Sustainable Palm Oil (ou RSPO) en 2004. Cette initiative encadre la production d’une huile de palme plus respectueuse de l’homme et de l’environnement. En mai 2008, Unilever s’est engagé à s’approvisionner exclusivement en huile de palme RSPO d’ici 2015.

Mise à jour Novembre 2014 : Objectif atteint pour l’Europe ! En avance sur sa feuille de route, Unilever annonce que 100% de l’huile de palme utilisée pour ses produits alimentaires en Europe est traçable ET certifiée durable.

Cliquez ici pour découvrir, en détail, la newsletter Unilever dédiée aux professionnels de santé sur l’huile de palme.

Couv NL palme

 

 

Source:

  • Etude Credoc 2014 pour l’Alliance française pour une huile de palme durable. Evaluation de la consommation d’huile de palme en France. Communiqué de presse, en cliquant ici.
Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 30 septembre 2015.