Stratégie de réduction en sel et en sodium

La surconsommation de sel est un des principaux facteurs alimentaires responsables de l’hypertension.

Les recommandations d’apports en sel les plus strictes sont celles de l’ Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui préconise au maximum 5 g de sel par jour 1. En 2007, la consommation en sel des français  était de 7,7 g/j, 1 à 2 g venants de la salière 2. Aujourd’hui ¾ du sodium est apporté par les produits manufacturés et les repas pris hors domicile ³.

Face à ce constat, la réduction du taux de sel dans les produits Unilever est une priorité. Grâce aux réductions de sel liées au Programme d’Optimisation Nutritionnelle, Unilever a pu enlever plus de 3640 tonnes de sodium de ses produits entre 2005 et 2008.

Unilever utilise différentes stratégies de réduction en sodium, sans faire de concession sur le goût ni la qualité du produit : par exemple en utilisation de substituts de sel, d’épices et d’herbes, adaptation progressive à un goût de moins en moins salé, améliorer la sensibilité des récepteurs au sel

Les soupes étant un vecteur important de sodium dans l’alimentation des français 2, la recherche et développement d’Unilever a su depuis 2001 baisser la teneur en sodium dans ses soupes de 22% pour habituer progressivement le palais des consommateurs.

En réduisant le sel dans la plupart de ses produits, Unilever a comme objectif de permettre au consommateur d’atteindre, d’ici fin 2015, une consommation de 5 g de sel par jour, comme le recommande l’OMS.

Retrouvez plus d’infos dans notre Newsletter sur le sel « Réduction de sel : où en est-on ? », mise à jour en 2014, en cliquant ici.

Couv NL sel (maj)

Références :

  1. Directives sur l’apport en sodium chez l’adulte et chez l’enfant. Résumé d’orientation, Organisation Mondiale de la Santé, OMS 2012
  2. Etude INCA 2. Etude individuelle nationale des consommations alimentaires 2 (2006-2007). Rapport Afssa/Anses, 2009.
  3. Strategies to Reduce Sodium Consumption: A Food Industry Perspective. Dotch et al., Critical Reviews in Food Science and Nutrition 49:841-51, 2009. Rôle du sodium pour l’organisme ; conséquences physiologiques de la surconsommation ;  Fonction du sel dans les procédés agro-alimentaires ; différentes stratégies de réduction du sodium.

Mots-clés : sel ; réduction sodium ; optimisation ; sodium ; diminuer la consommation de sel ; manger moins salé ; 

Les commentaires sont fermés.

Dernière mise à jour : le 25 novembre 2016.