L’amélioration de l’information nutritionnelle

Unilever cherche en permanence à faciliter le choix des consommateurs. Pour cela, nous communiquons sur nos emballages la composition nutritionnelle moyenne du produit, en 7 points minimum : énergie, matières grasses dont acides gras saturés, glucides dont sucres, protéines et sel, conformément au règlement européen n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs (ou INCO).

Le règlement INCO  (n°1169/2011)

Ce règlement applicable depuis décembre 2014 définit les obligations en matière d’étiquetage sur les aliments, communes aux 27 pays membres de l’Union Européenne. Les points d’améliorations majeures sont les suivants :

  • Meilleure lisibilité des informations
  • Allergènes mis en exergue dans la liste des ingrédients
  • Déclaration nutritionnelle obligatoire (et dans un nouveau format) : dès décembre 2014 pour les produits affichant déjà un tableau de valeurs nutritionnelles moyennes, et à partir de décembre 2016 pour tous les produits.

Les points clés de ce règlement INCO et de son application concrète sont disponibles dans l’une de nos newsletters : « INCO ou l’information sur les denrées alimentaires : quoi de neuf ? » que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Vous y trouverez notamment une démonstration visuelle des mentions à indiquer sur les emballages.

Couv NL INCO

Les Apports de Référence

Ils prennent le relais des Repères Nutritionnels Journaliers (RNJ ou GDA en anglais) permettant de fournir une information nutritionnelle supplémentaire aux consommateurs, à savoir la contribution d’une portion de l’aliment à la couverture des apports nutritionnels préconisés pour une journée pour chaque nutriment. Ce système d’information a été développé à l’échelle européenne à l’initiative d’industries agro-alimentaires dont Unilever, puis adapté dans le règlement « INCO ». L’utilisation du système sur les emballages se fait sur la base du volontariat et Unilever souhaite l’appliquer à la totalité de ses produits, lorsque la loi le permet.

Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple d’étiquetage présent sur une brique de soupe Knorr, s’appuyant sur le règlement INCO et sur les apports de référence :

PACK soupe - TVN liste ingredient et AR

Référence : Règlement (UE) n° 1169/201 du parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Journal officiel de l’Union européenne du 22.11.2011.
Pour lire ou télécharger le règlement INCO, cliquez ici

Mots clés : INCO ; apports de référence ; critères nutritionnels ; emballage ; information nutritionnelle ;  allergènes ; étiquetage ; 

Les commentaires sont fermés.

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 25 novembre 2016.