Flavonoïdes consommés en Europe – FLAVOLIA

FLAVIOLA est une nouvelle table de composition en flavonoïdes des aliments et boissons, regroupant les databases expertes USDA, EPIC-Norfolk et Phenol-Explorer (soutenue par Unilever).

En s’appuyant sur cette table et sur la base de données exhaustive sur la consommation alimentaire de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité alimentaire), l’équipe Vogiatzoglou et al. a calculé la consommation habituelle de monomères de flavan-3-ol, de proanthocyanidines et de théaflavines, et déterminé leurs sources alimentaires principales dans les régions du Sud (France, Espagne, Italie), du Centre (Belgique, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lettonie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et du Nord (Danemark, Finlande, Suède) de l’Union Européenne.

–      Les sources importantes de flavan-3-ols totaux sont les boissons non alcoolisées, le thé étant le contributeur majeur (63%).

–      Dans le Sud, ce sont les fruits (38%) les premières sources de flavan-3-ols, suivis des boissons non-alcoolisées (23%).

–      En Europe, la consommation habituelle moyenne de flavan-3-ols totaux se situe dans une fourchette allant de 181 mg par jour en République Tchèque à 793 mg par jour en Irlande.

 

REF : Vogiatzoglou, A et al.  Assessment of the dietary intake of total flavan-3-ols, monomeric flavan-3-ols, proanthocyanidins and theaflavins in the European Union. British Journal of Nutrition. http://dx.doi.org/10.1017/S0007114513003930

Les commentaires sont fermés.

Dernière mise à jour : le 12 novembre 2014.