Polyphénols

Description

Les polyphénols, issus du métabolisme secondaire des plantes, sont une grande famille de composés regroupant plus de 8000 molécules, comme les flavonoïdes ou encore les catéchines.

Les polyphénols sont apportés par l’alimentation et classés en 4 groupes : phénols simples, acides phénoliques, polyphénols non flavonoïdes et flavonoïdes.

Cette dernière catégorie, les flavonoïdes, est la plus importante : elle comprend les sous familles des flavanones (citron), flavOnols (thé, pomme, oignon, cacao), isoflavones (soja), anthocyanines (vin rouge, cerise) et flavAnols (thé, pomme, céleri).

Les flavAnols regroupent les catéchines, les théaflavines et théarubigines, que l’on trouve dans les thés vert ou noir 1 (voir schémas). Ainsi, le thé apporte des flavonoïdes de type flavonols et flavanols.

Famille des Polyphénols
Place des flavonoïdes dans la famille des Polyphénols
(+ info)
Polyphénols du thé vert et noir - camemberts

Les différents polyphénols flavonoïdes spécifiques du thé vert et du thé noir

Recommandation et Consommation

On estime que la consommation journalière spontanée de polyphénols se situe autour du gramme par jour (1), chez les personnes consommant plusieurs portions de fruits et légumes par jour.

Concernant les flavonoïdes, une étude évalue la consommation européenne habituelle moyenne de flavan-3-ols totaux dans une fourchette de 181mg par jour en République Tchèque à 793 mg par jour en Irlande, principalement apportés par le thé (63%) (2).

Unilever a présenté une enquête digitale sur la consommation de flavonoïdes du thé vert et du thé noir dans 11 pays (USA, Royaume-Uni, Pologne, Australie, Chine, Inde, France, Russie, Turquie, Indonésie et Arabie Saoudite), lors du 7e Congrès International sur les Polyphénols et la Santé (ICPH 2015) (3). Les résultats indiquent une consommation moyenne de 379 mg/j de flavonoïdes totaux (dont 144 mg de flavon-3-ols)  avec des variations allant de 112 à 1.051 mg/j selon les pays (dont 71 à 294 mg/j de flavon-3-ols). La répartition selon les pays et la distinction entre thé noir et thé vert sont détaillés ici

Pour connaître les compositions en polyphénols de chaque aliment ou pour connaître la répartition d’un polyphénol dans toute l’alimentation, des chercheurs de l’INRA, en partenariat avec des industriels dont Unilever, ont créé Phénol-Explorer (4).

Cette base de données régulièrement mise à jour sur les polyphénols, disponible sur internet (5), permettra aux chercheurs de mieux estimer les consommations en divers polyphénols dans la population et ainsi explorer leur impact sur la santé humaine.

Pour plus d’infos sur les flavonoides, ces polyphénols présents dans le thé, cliquez ici.

Références :

  1. Manach C, Scalbert A, Morand C et al. Am J Clin Nutr (2004), 79:727-747. Polyphenols: food sources and bioavailability
  2. Vogiatzoglou, A et al. Assessment of the dietary intake of total flavan-3-ols, monomeric flavan-3-ols, proanthocyanidins and theaflavins in the European Union. British Journal of Nutrition (2014), 111:1463-1473.  http://dx.doi.org/10.1017/S0007114513003930
  3. Greyling A, Newson R. Flavonoid intake from black and green tea around the globe. Poster Session A, PO29, 7th International Conference on Polyphenols and Health, Tours, 2015. Téléchargez l’abstract ou le poster complet (bientôt).
  4. Informations sur la base de données Phenol Explorer en cliquant ici.
  5. http://www.phenol-explorer.eu/

Mots clés : polyphénols, flavonoïdes, flavanols, catéchines, thé 

Les commentaires sont fermés.

Dernière mise à jour : le 4 novembre 2015.