Flavonoïdes du thé

Description

La famille des flavonoïdes comprend plus de 4000 molécules, appartenant au groupe des polyphénols. Parmi les flavonoïdes, on distingue six groupes de composés polyphénoliques.

Une tasse de thé noir (200 ml) apporte entre 90 et 218 mg de flavonoïdes majoritairement sous forme de théarubigines;  une tasse de thé vert (200 ml) apporte entre 48 et 138 mg de flavonoïdes majoritairement sous forme de catéchines.

Polyphénols du thé vert et noir - camemberts

Répartition des flavonoïdes composant le thé vert et le thé noir

Le thé est le contributeur majeur de flavonoïdes dans l’alimentation des Européens, notamment sous forme de flavan-3-ols. En effet, une étude évalue la consommation européenne habituelle moyenne de flavan-3-ols totaux dans une fourchette de 181mg par jour en République Tchèque à 793 mg par jour en Irlande, principalement apportés par le thé (63%) (1).

A l’échelle mondiale, une enquête digitale réalisée par Unilever sur 11 pays indique une consommation moyenne de 379 mg/j de flavonoïdes totaux, avec des variations allant de 112 à 1.051 mg/j selon les pays (2).

Les teneurs en polyphénols et notamment en flavonoïdes des aliments et boissons sont disponibles sur la base Phénol-Explorer (3), développée par l’INRA.

Recommandation

Il n’existe pas de recommandation particulière d’apport alimentaire en flavonoïdes.

Les études suggèrent que la consommation de 3 tasses de thé par jour (équivalent à environ 370 mg de flavonoides) pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires (4).

Impact santé

Depuis quelques années, les chercheurs s’intéressent plus précisément aux bienfaits des flavonoïdes pour le système cardiovasculaire. Plusieurs études, dont certaines sur le thé, ont montré que les flavonoïdes du thé permettraient de moduler la fonction endothéliale, ce qui pourrait expliquer les effets de prévention cardiovasculaire du thé (4-8). D’autres équipes travaillent sur l’impact du thé dans les domaines de la cognition et du diabète.

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Références :

  1. Vogiatzoglou, A et al. Assessment of the dietary intake of total flavan-3-ols, monomeric flavan-3-ols, proanthocyanidins and theaflavins in the European Union. British Journal of Nutrition (2014), 111:1463-1473.  http://dx.doi.org/10.1017/S0007114513003930
  2. Flavonoid intake from black and green tea around the globe. A Greyling, R Newson. Poster Session A, PO29, 7th International Conference on Polyphenols and Health, Tours, 2015. Abstract à télécharger ici. Poster complet à télécharger bientôt.
  3. Base de données INRA sur les polyphénols : http://www.phenol-explorer.eu
  4. Peters U, Poole C, Arab L. Am J Epidemiol (2001), 154:495-503. Does Tea Affect Cardiovascular Disease? A Meta-Analysis
  5. Huxley RR, Neil Haw. Eur J Clin Nutr (2003), 57:904-8. The relation between dietary flavonol intake and coronary heart disease mortality: a meta-analysis of prospective cohort studies.
  6. Kumiko Hirata, Kenei Shimada. Am J Cardiol (2004), 93:1384-1388. Black tea increases coronary flow velocity reserve in healthy male subjects
  7. Ras RT, Zock PL, Draijer R. PLoS One (2011), 6:e16974. Tea consumption enhances enfothelial-dependent vasodilation: a meta-analysis.
  8. Wang ZM, Zhou B, Wang YS, Gong QY, Wang QM, Yan JJ, et al. (2011). Black and green tea consumption and the risk of coronary artery disease: a meta-analysis. The American journal of clinical nutrition 93 (3), 506-15.

Mots clés : polyphénols, flavonoïdes, thé

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Dernière mise à jour : le 5 novembre 2015.