Catéchines du thé vert

Description

Dans la famille des polyphénols, les flavonoïdes du thé vert appelées catéchines sont les molécules les plus représentées. Le thé vert est la source la plus importante de catéchines, en particulier sous sa forme active l’épigallocatéchine gallate (EGCG).

Impact santé

De nombreuses études portant sur les populations asiatiques indiquent les bénéfices des catéchines dans une démarche de contrôle du poids, en augmentant les dépenses énergétiques de l’organisme et en favorisant l’oxydation des graisses ¹.

De plus, les catéchines du thé vert contribuent à diminuer la masse grasse abdominale et intraviscérale, notamment chez les personnes obèses ², améliorant ainsi la prévention du syndrome métabolique ³ et du risque cardiovasculaire. Ces résultats doivent être confirmés pour les populations caucasiennes.

Enfin, certaines études plus controversées ont pu montrer une augmentation de la sensibilité à l’insuline 4, intérêt supplémentaire des catéchines du thé vert dans la prévention nutritionnelle du diabète de type 2.

Travaux scientifiques

Les catéchines du thé vert font l’objet de nombreuses études scientifiques, dont certaines sont soutenues par Unilever, pour aider à comprendre leurs rôles dans la prévention des maladies cardiovasculaires liées au surpoids abdominal. Un premier symposium réalisé en partenariat avec l’INRA a permis au Centre d’Information Scientifique Thé & Santé de Lipton de faire le point sur les avancées de la recherche scientifique.

Pour plus d’informations sur les Polyphénols, cliquez ici

Références :

  1. Westerterp-Plantenga MS et al. Green tea catechins, caffeine and body-weight regulation.Physiol Behav. 2010 Apr 26;100(1):42-6.
  2. Maki et Coll. Green tea catechin consumption enhances exercise-induced abdominal fat loss in overweight and obese adults. J Nutr. 2009; 139(2):264-271
  3. Nagao T et Coll. Ingestion of a tea rich in catechins leads to a reduction in body fat and malondialdehyde-modified LDL in men. Am J Clin Nutr. 2005;81(1):122-9
  4. Fukino Y et Coll. Randomized controlled trial for an effect of green tea-extract powder supplementation on glucose abnormalities. Eur. J. Clin. Nutr. 2008 Aug;62(8):953-60.

Mots clés : catéchines, polyphénols , thé vert, poids


Les commentaires sont fermés.

Dernière mise à jour : le 4 novembre 2014.