La nutrition en milieu scolaire

La Nutrition Séduisante : une démarche essentielle en restauration scolaire !

Inspirée d’une enquête Unilever réalisée dans 10 pays auprès de 5.000 personnes, ce concept synthétise l’essentiel des conseils permettant d’adapter les menus en place en « cantine scolaire » pour en proposer des versions plus équilibrées sans concession sur le plaisir de manger.
L’enjeu est de « taille » sur une planète qui compte 10% d’adultes en situation d’obésité. Il prend en plus tout son sens en France, pays dans lequel le modèle alimentaire est cité en exemple.
Une étude du CREDOC* commanditée par Unilever Food Solutions et publiée en Septembre 2012 dans « Réalités en Nutrition et Diabétologie » en fait foi puisqu’elle prouve que les repas servis en cantines scolaires comparés à ceux pris à l’extérieur contribuent à améliorer la qualité et la diversité alimentaire.

Le goût, une affaire d’apprentissage

Rien n’est plus précieux que le goût… Considéré comme un moyen de communication, un initiateur de culture, de convivialité de partage et de plaisir, il nous est offert en héritage bien avant la naissance. Mais il importe de le développer tout au long de l’existence et plus particulièrement pendant l’enfance. C’est notamment l’objectif des Classes de Goût.

Si le goût est un sens inné, l’acceptation de certaines saveurs passe par un stade d’initiation. Les études effectuées sur la « néophobie », période durant laquelle l’enfant rejette les nouveaux aliments, ont permis de découvrir que la ténacité des parents jouait un rôle fondamental dans l’éducation alimentaire. En effet, la plupart des familles cessent de proposer un aliment à leurs enfants après 3 à 5 tentatives… Or, c’est plutôt après 7 à 10 tentatives que les enfants se montrent capables d’apprécier de nouveaux goûts plus complexes, comme ceux des légumes par exemple.

« Les enfants qui mangent varié sont ceux dont les parents mangent varié. Cette évidence marque la limite de ce qu’on peut faire en restauration collective. Les parents ont un rôle prépondérant à jouer »
Jean-Michel Lecerf, Chef du service de Nutrition à l’Institut Pasteur de Lille

 

Mots clés : cantine ; menus ; nutrition ; équilibre ; goût ; 

Les commentaires sont fermés.

Dernière mise à jour : le 3 janvier 2017.