La nutrition en maison de retraite

Chez Unilever Food Solutions, nous considérons que l’alimentation des personnes âgées doit allier santé, plaisir et bien-être. C’est pourquoi il est nécessaire d’adapter l’offre alimentaire en maison de retraite : nous accompagnons les chefs dans cette démarche. Nos équipes de nutritionnistes et de conseillers culinaires travaillent ensemble pour proposer différentes gammes de produits qui s’intègrent parfaitement dans l’alimentation des personnes âgées pour répondre à leurs attentes en termes de goût, d’habitudes, de leur capacité de mastication et de leur état de santé.

Lutter contre la dénutrition

Le vieillissement s’accompagne souvent d’une baisse de la consommation alimentaire et d’une moindre variété alimentaire qui peut être source de carence et de dénutrition. Pourtant, les besoins énergétiques des personnes âgées sont équivalents à ceux des adultes : il est donc essentiel de veiller à l’apport protéino-énergétique proposé dans leur alimentation quotidienne.

Pour lutter contre la dénutrition, le Groupement d’Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition (GEM-RCN) recommande de :

  • Garantir des apports suffisants en énergie (1800 à 2000 kcal par jour et au moins 30 kcal par kg de poids corporel par jour) et en protéines (>1g par kg de poids corporel par jour) ;
  • Améliorer la qualité des apports en protéines ;
  • Augmenter les apports en calcium (avec des apports suffisants en vitamine D) ;
  • Maintenir des apports en vitamines et en fibres ;
  • Assurer des apports en eau suffisants et réguliers.

Mots clés : cantine ; menus ; nutrition ; équilibre ; goût ; GEMRCN ; Ehpad ; 

Les commentaires sont fermés.

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 6 janvier 2017.