Rapport d’étape 2012 pour Unilever France

Unilever FRANCE travaille activement à la réalisation des objectifs mondiaux, ambitieux, établis dans le Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable depuis 2010.

Ce premier rapport d’étape 2012, présente les progrès significatifs réalisés mais aussi les défis qu’il reste à relever !
Visionner les résultats le en cliquant ici.  (NDLR: cf mise à jour en  bas d’écran pour lire le rapport le plus récent – 2014)

Sur le pilier de la santé et le bien-être, et notamment de la nutrition,

RÉDUIRE LA TENEUR EN SEL. L’objectif est d’aider le consommateur à atteindre une consommation de 5g de sel par jour. Au niveau global, c’est le cas de 80% de notre portefeuille volume à fin 2012. En France, la quantité de sel des soupes Knorr a déjà baissé de 16% en moyenne depuis 2001.

AMÉLIORER LE PROFIL EN LIPIDES. 92% de nos principales margarines en volume contiennent moins de 33% d’acides gras saturés dans la part totale de matières grasses et fournissent au moins 15% des acides gras essentiels suivant les recommandations alimentaires internationales.  D’autre part, nous avons éliminé 100% des graisses trans provenant d’huiles partiellement hydrogénées de tous nos produits.

AMÉLIORER LA SANTE CARDIOVASCULAIRE. Les margarines Fruit d’Or pro-activ sensibilisent depuis plusieurs années les professionnels de la santé sur les bienfaits de la nutrition et des stérols végétaux pour la santé cardio-vasculaire au travers notamment de visites médicales, de participation à des congrès et des publications scientifiques. Depuis 2009, Unilever soutient également la recherche sur la prévention des maladies cardio-vasculaires aux côtés de la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NFSA).

Sur le pilier de l’approvisionnement durable,

THE, CACAO, HUILE DE PALME, LEGUMES et ŒUFS DURABLES

A fin 2012, étaient déjà issus de l’agriculture durable :

  • 36% de nos matières premières agricoles
  • 100% des boites Lipton Yellow label vendues en Europe, contiennent du thé certifiés Rainforest Alliance
  • 100% des glaces Magnum vendues en France portent le logo Rainforest Alliance
  • 100% de nos achats en huile de palme sont couverts par des certificats GreenPalm (3 ans d’avance sur notre objectif)
  • 59% des nos achats de nos 13 principaux légumes et herbes aromatiques sont issus d’un approvisionnement durable,
  • 100% des glaces Ben & Jerry’s  et les glaces Amora utilisent uniquement des œufs de poules élevées en plein air en France.

Mise à jour 2015

Le temps passe, nous progressons et nous avons publié depuis les progrès mesurés à fin 2014 ce qui a fait l’objet d’un article sur ce site (+ info), et d’un rapport complet intitulé : PLAN UNILEVER POUR UN MODE DE VIE DURABLE POUR UN IMPACT À GRANDE ECHELLE NOS PROGRES 2014, (Monde) à télécharger en cliquant ici.

En voici les points clés :

  • 33% de notre portefeuille de de marques alimentaires, de boissons et de glaces respectent désormais les critères nutritionnels les plus stricts, établis sur la base des recommandations alimentaires mondialement reconnues (OMS). La majorité de nos produits répondent ou ont déjà un profil nutritionnel supérieur aux recommandations alimentaires nationales.
  • 55% de nos matières premières agricoles sont issues de sources durables et nous œuvrons pour garantir une bonne nutrition et une bonne hygiène aux travailleurs agricoles de notre chaîne d’approvisionnement au niveau mondial ainsi qu’à leur famille. aux agriculteurs qui produisent nos matières premières ainsi qu’à leur famille.
  • 12% de réduction générés par la destruction de nos produits par les consommateurs, depuis 2010.
  • 37% de réduction des émissions de CO2 provenant de l’énergie de nos usines depuis 2008.

COUV USLP Progres 2014 - Rapport etape

Si vous souhaitez en savoir plus sur les  autres piliers du Plan, cliquez ici.

 

Mots clés : Unilever, Nutrition Durable, optimisation nutritionnelle, résultats, réalisations, approvisionnement


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Dernière mise à jour : le 4 août 2016.