Moins de sucre dans les glaces pour enfants

Réduire l’apport en calories, sucres et graisses saturées des glaces destinées aux enfants et proposer des goûts, saveurs et formats attractifs pour ces tranches d’âges, c’est l’un des défis en cours pour les marques Unilever. L’optimisation du profil nutritionnel de l’ensemble des produits Unilever est en effet engagée depuis une quinzaine d’années.

Pour les glaces pour enfants, l’innovation est particulièrement active : au-delà de la réduction de l’apport en sucres et donc en énergie, nous œuvrons à améliorer la qualité nutritionnelle des produits en renforçant leur teneur en calcium et vitamine D, en fruits, lait ou yaourt.

Depuis 2013, 86% de nos références enfantines dans le monde apportent:

  • Energie : 110 kcal par portion au maximum
  • Glucides : moins de 20 g de sucres ajoutés  pour 100 g de produit
  • Lipides : moins de 3g d’acides gras saturés par portion.

100% des glaces enfants vendues en France respectent déjà ces engagements.

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Logo Kidz glaces

“Specially for Kids” : ce logo n’est pas anodin 

Le logo « Specially for Kids » (pour les enfants), est apposé depuis 2013 sur l’emballage des glaces qui répondent à nos critères nutritionnels pour les glaces enfants tout en alliant des goûts, textures, couleurs et formes ludiques. Ainsi, nous souhaitons que ce logo aide les parents à identifier et choisir les glaces que leurs enfants pourront savourer avec plaisir en dessert ou en encas au sein d’un mode de vie durable, alliant alimentation équilibrée et activité physique.

Pour évaluer l’impact de l’information véhiculée par le logo, nous suivons de près la consommation des produits “Specially for Kids” dans 14 pays européens et en Turquie : la croissance de ces produits est deux fois plus importante que celle des autres marques . Cela nous encourage à accélérer le développement de gammes plus denses en calcium et vitamine D, et plus généreuses en fruits et produits laitiers.

Toujours à l’écoute des avis d’experts en nutrition, nous avons interrogé des participants du Congrès International de Nutrition (ICN) en 2013 : 96% de ces professionnels estiment que les spécificités nutritionnelles des glaces portant le logo « Specially for kids » en font des encas occasionnels bien adaptés pour les enfants.

Ces points confortent la pertinence de notre démarche et nous encouragent à obtenir régulièrement l’avis des consommateurs et des professionnels de santé.

 

Au-delà des consommateurs les plus jeunes, pour toutes nos crèmes glacées et desserts glacés, la recherche et développement (R&D) réussit à diminuer progressivement la concentration en sucres et en lipides. Les objectifs Unilever sont très précis :

–      Nous explorons de nouvelles techniques pour diminuer les taux de sucres et de matières grasses. Par exemple, un partenariat de long-terme avec Barry Callebaut, expert en cacao et en ingrédients chocolatés, nous amène à créer une couverture chocolat dont la composition en acides gras saturés est réduite. Cela fait partie de la stratégie ‘Partner to Win’ mise en place avec nos fournisseurs.

–      100% de la gamme des glaces devront contenir moins de 25 grammes de sucre par portion en 2018. Une étape intermédiaire est prévue fin 2015, exigeant que 90% de la gamme réponde déjà à ce critère. Nous sommes par ailleurs très attentifs aux recommandations concernant les apports en sucres pour l’enfant et l’adulte que fera l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) en fin d’année 2014 (+info).

–      A partir de 2016, toutes les nouvelles recettes de glaces mises sur le marché apporteront moins de 300 kilocalories par portion et cela concernera la totalité des produits glacés commercialisés par Unilever en 2018.

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : le 14 novembre 2014.