L’innovation au service de meilleurs produits

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Tous les jours, 2 milliards de personnes utilisent des produits Unilever. Cela nous donne l’opportunité unique d’améliorer leur quotidien au travers de plus de 400 de nos marques touchant à la santé ou au bien-être.

Notre objectif étant de faire du mode de vie durable un standard, l’innovation nous aidera à résoudre certains des plus grands défis qui nous attendent. 

Nos départements de Recherche et Développement (R&D) œuvrent sur une gamme très large de produits, en combinant l’utilisation de techniques de pointe élaborées en interne et les nombreux partenariats tissés avec des équipes externes de chercheurs universitaires, des sociétés savantes et nos fournisseurs.

En effet, de nombreux défis visant à améliorer la santé et le bien-être, réduire l’impact sur l’environnement et optimiser les qualités nutritionnelles seront relevés grâce à la science et la technologie. Nos 6 centres majeurs de R&D (Royaume Uni, Pays bas, USA, Inde et Chine) y travaillent afin qu’Unilever soit avant-gardiste en la matière.

Les avancées de la science et de la technologie sont par la suite mises en pratique par les équipes de développement de produits, afin de mettre au point les aliments attendus par les consommateurs. Les étapes de développement et de tests se succèdent jusqu’à parfaire la formulation d’un produit : nutriments, sécurité, stabilité dans le temps, goût et respect de l’environnement.

Par exemple, la R&D Unilever de Colworth (UK), en s’inspirant de la pression à froid utilisée pour fabriquer les huiles d’olive de grande qualité, a été pionnière dans le procédé permettant d’extraire l’ « essence » naturelle des feuilles de thé, utilisée pour exhaler le goût de nos mélanges de thé Lipton.

En parallèle, l’équipe de R&D France rassemble toutes les connaissances nécessaires au lancement : préférences des consommateurs, cadre règlementaire, étiquetage nutritionnel*, analyse de la concurrence… ce travail se fait en étroite collaboration avec le marketing et les services d’approvisionnements en matières premières pour assurer une production efficace du produit et son adéquation avec les attentes des consommateurs.

Le produit est alors testé auprès d’un panel de consommateurs avant sa commercialisation.

Chez Unilever, plus de 6.000 professionnels de la R&D contribuent à cette innovation constante. Nous investissons environ 1 milliard de dollars chaque année en recherche, ce qui nous permet d’avoir un portefeuille de plus de 20.000 brevets et demandes de brevet (patent applications).

 

Pour en savoir plus sur la R&D Unilever et sa démarche d’innovation, cliquez ici 

* Pour une mise à jour sur la réglementation de l’information nutritionnelle (INCO), cliquez là 

Dernière mise à jour : le 16 juillet 2015.