Les soupes déshydratées Knorr : quelle qualité nutritionnelle ?

# # # #

Les soupes déshydratées sont souvent l’objet de critiques quant à leurs propriétés nutritionnelles ; on entend souvent dire que les ingrédients perdent leur qualité nutritionnelle lors du processus de déshydratation : qu’en est-il réellement ?

L’équipe de Basendowki et al a mesuré la teneur en vitamine C, lycopène, potassium, fibres, flavonols, folates de trois ingrédients : tomates, oignons et lentilles, lors des différentes étapes de préparation des soupes déshydratées et des soupes maison correspondantes.

AVANT CUISSON :

  • Davantage de lycopène et de vitamine C dans les tomates utilisées pour les soupes Knorr, issues de l’agriculture durable, mûries au soleil et récoltées à leur pic de maturité, que dans les tomates fraîches achetées en supermarché (qui sont récoltées avant le stade de maturité).

Bon à savoir : Le lycopène est un pigment de la famille des caroténoïdes naturellement présent dans la tomate et est un antioxydant.

  • Aucune diminution de leur teneur en lycopène, fibre et potassium lors de la déshydratation des tomates, et une diminution de 30% de la vitamine C, tout en concentrant goût et saveurs, sans ajout de conservateurs

APRES CUISSON :

  • 1605 - Soupes TOMATE deshydratees  vs maison schema 1Teneur plus élevée en lycopène et en vitamine C dans la soupe tomate Knorr déshydratée supérieure que dans la soupe maison.
    • Tomates plus riches dès l’origine en lycopène et en vitamine C.
    • Vitamine C : temps de cuisson plus court pour la soupe Knorr (3 min ; perte de 30%) que pour la soupe maison (20 min ; perte de 65%).

 

 

  • 1605 - Soupes deshydratees vs maison schema 2Teneur plus faible en flavonols et vitamine C dans la soupe à l’oignon Knorr que dans la soupe maison.
    • Pelage conséquent des oignons avant la déshydratation.
  • Teneurs équivalentes en potassium dans les deux types de soupes à l’oignon.

 

 

  • 1605 - Soupes deshydratees vs maison schema 3Teneur plus importante en folates dans la soupe aux lentilles déshydratées Knorr que dans la soupe faite maison
    • Temps de cuisson plus court

Bon à savoir : La cuisson détruit en partie les micronutriments. Plus le temps de cuisson est court, plus les micronutriments sont préservés.

 

 

Cette étude montre que les soupes déshydratées Knorr contiennent des teneurs en micronutriments comparables aux soupes faites maison.

Le processus de déshydratation permet de conserver le produit plus longtemps. Les soupes déshydratées sont simples et pratiques d’utilisation, elles contribuent en toutes saisons à l’apport en légumes, minéraux, vitamines, fibres et eau. La plupart des soupes Knorr sont pauvres en matières grasses (moins de 1,5 g/100ml) et donc peu caloriques. Toutefois, consommées lentement, elles rassasient rapidement et favorisent ainsi une bonne régulation de la prise énergétique durant le repas.

 

Référence :

Basendowski et al. (2013) Effect of Harvesting, Processing and Preparation on the Nutrient Retention of (Phyto) Nutrients of Dried and Homemade Soups. FRBM Volume 65, Supplement 2, 1 November 2013, Pages S111. http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0891584913013154

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 17 avril 2016.