INCO, la règlementation de l’étiquetage nutritionnel

# # # #

Les règles d’étiquetage évoluent et cela concerne aussi l’information nutritionnelle. Le règlement UE n°1169/2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires entre en application à compter du 13 décembre 2014.

Parmi les 12 mentions obligatoires sur l’étiquette, les avancées majeures liées à la qualité alimentaire ou nutritionnelle sont les suivantes :

  • La déclaration nutritionnelle : elle deviendra obligatoire pour tous en décembre 2016. Toutefois, pour les entreprises affichant déjà les valeurs nutritionnelles moyennes de leurs produits, le règlement impose dès à présent un nouveau format. Préférentiellement sous forme de tableau, il faudra indiquer pour 100g ou 100ml, et dans l’ordre suivant, les valeurs d’ Energie, Matières grasses, Acides gras saturés, Glucides, Sucres, Protéines, Sel (et non plus sodium). Les fibres ne font plus partie de la liste obligatoire. La déclaration d’autres micronutriments reste optionnelle et soumise à conditions.
  • Les allergènes : 14 substances susceptibles d’entraîner des intolérances ou des allergies alimentaires devront être déclaré de façon visible dans la liste d’ingrédients (en gras, majuscule ou surligné).  (Consultez notre newsletter sur ce thème)
  • Lieu de provenance pour certaines denrées (précisions pour la mise en application à venir).

Des règles comme la date limite de consommation ou de durabilité optimale ainsi que la liste de la totalité des ingrédients, par ordre décroissant de leur importance pondérale restent de mise.

Parlez-en à vos patients !

Unilever vous propose une newsletter dédiée au thème des Allergies et intolérances alimentaires, en lien direct avec ce nouveau règlement. Pour la télécharger, cliquez ici.

Couv NL INCO

Référence :

RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, Journal officiel de l’Union européenne 22.11.2011.

Dernière mise à jour : le 23 février 2016.