Huile de palme : 100% certifiée durable et 100% traçable chez Unilever France

# # # # # # # #

NDLR : Ces informations précèdent la cession de l’activité « margarines » d’Unilever à Upfield. Il est possible que les produits margarines et pâtes à tartiner et les documents d’information associés aient évolué depuis.

Unilever atteint les 100% d’huile de palme traçable et certifiée durable pour ses produits alimentaires en Europe (+ d’info). C’est l’occasion de refaire le point « nutrition » sur cet ingrédient.

Profil lipidique

L’huile de palme contient environ 50% d’acides gras saturés et 50% d’acides gras insaturés. Cependant, si c’est l’une des huiles les plus consommées dans le monde (Oil World 2013), la consommation d’huile de palme en France n’était que de 2,8 grammes par jour en 2013, ce qui représente environ 5 % de l’apport total en acides gras saturés (AGS) par adulte (CREDOC 2014).

On peut considérer l’huile de palme comme un ingrédient souvent mineur dans les différentes recettes. Et, au final, c’est le profil nutritionnel et lipidique des produits finis qui est important d’un point de vue nutritionnel.

Les margarines

Pour obtenir des margarines malléables tout en étant sans acides gras trans, l’huile de palme est une alternative intéressante à l’hydrogénation partielle des huiles végétales, technologie abandonnée depuis longtemps chez Unilever car elle génère immanquablement des acides gras trans reconnus pour être hypercholestérolémiants.

Unilever s’est engagé dans son Plan pour un Mode de Vie Durable à améliorer la composition en matières grasses de ses produits.

La composition des différentes margarines Unilever France a été adaptée pour différents usages et préférences organoleptiques. Dans leur ensemble, leur formulation ont limité la teneur en acides gras saturés au profit des lipides insaturés (notamment les acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3), un profil nutritionnel leur conférant une place de choix dans une alimentation de prévention cardio-vasculaire.

En effet, nos margarines sont sans acides gras trans et contiennent entre 11% et 24% d’acides gras saturés (vs 55% dans le beurre, par exemple – source Ciqual en ligne), entre 5% et 23% d’acide linoléique omega 6 et entre 2% et 7% d’acide alpha-linolénique omega 3.

Développement durable

Fidèle à son Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable, Unilever a participé avec plusieurs ONG et professionnels à la création en 2004 de la Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO*) ayant permis d’établir un cahier des charges des bonnes pratiques environnementales et socialement responsables pouvant amener à un certificat « RSPO ».

Connaître l’origine de l’huile de palme est vital pour mettre un terme à la déforestation qui détruit les communautés et l’environnement. Unilever a franchi fin 2014 des étapes significatives dans la traçabilité de l’huile de palme à partir de sources connues :

  • Toute l’huile de palme achetée directement pour notre portefeuille alimentaire en Europe est 100% traçable et certifiée durable.
  • 70% de notre huile de palme au niveau mondial est maintenant traçable jusqu’à des moulins à huile connus.

Notre objectif au niveau mondial est d’acheter la totalité de notre huile de palme via des sources traçables et certifiées durables d’ici 2020.

* RSPO : Roundtable on Sustainable Palm Oil

Plus d’informations sur le programme d’Unilever pour une huile de palme 100% durable en cliquant ici.

Palme -  Unilever Sustainable Palm oil - Progress report 2014

Pour télécharger le rapport d’étape Unilever 2014 sur l’huile de palme durable, cliquez là.

 

 

Palme - Infographie Unilever 100pc palme durable EN

 

Découvrez l’infographie Unilever sur l’huile de palme durable (en anglais), en cliquant là.

 

 

Couv NL palmeTéléchargez notre newsletter relative à l’Huile de palme et dédiée aux professionnels de santé.

 

 

 

 

Références pour aller plus loin :

  • Anses, Mai 2011. Actualisation des apports nutritionnels conseillés (ANC) pour les acides gras. Rapport d’expertise collective.
  • Credoc 2014 pour l’Alliance française pour une huile de palme durable. Evaluation de la consommation d’huile de palme en France. Communiqué de presse.
  • European Palm Oil Alliance
  • Hu FB, Manson JE & Willett WC (2001). Types of dietary fat and risk of coronary heart disease: a critical review. J Am Coll Nutr, 20, 5-19.
  • Unilever, 2014. Huile de palme durable : une étape significative franchie. Communiqué de presse, Novembre 2014
  • Unilever 2014. Connaître l’origine de l’huile de palme est vital pour mettre un terme à la déforestation. Lire le rapport Unilever sur l’huile de palme durable (en anglais), en cliquant ici
  • Unilever 2011. Huile de palme. Newsletter n° 5 pour les professionnels de santé.

 

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 21 août 2018.