GEMRCN 2015 : la nutrition en restauration collective

# # # # # # # # # #

Le comité nutrition du GEM-RCN* a publié une MISE A JOUR 2015 de sa recommandation Nutrition accompagnée de 6 fiches thématiques pour la restauration collective.

Nous avons synthétisé les points essentiels de
ces nouvelles recommandations nutritionnelles du GEM-RCN
dans un mémo à télécharger en cliquant ici. 

Unilever s’en inspire pour orienter sa politique nutritionnelle et le développement des produits , en l’occurrence ceux destinés à la restauration collective.

Les recommandations nutrition GEMRCN déjà émises ont été reconduites, dans leur grande majorité.

Pour la restauration scolaire, pas de bouleversement, mais de nouveaux éclairages. Notamment, la fréquence de présentation et les grammages de portions restent identiques à ceux préconisés dans le décret et l’arrêté de septembre 2011.

Pour la population des seniors : la priorité est donnée à la prévention de la dénutrition. Le comité insiste sur l’importance d’apporter suffisamment d’énergie et d’améliorer la couverture des besoins en nutriments prioritaires (protéines, calcium, micronutriments, fibres, eau). De fait, les fréquences et les grammages de portion ont été modifiés en conséquence. L’envie et le plaisir de manger sont à stimuler, notamment au travers de plats variés, bien présentés, adaptés et savoureux, consommés dans un environnement bienveillant et agréable.  (voir notre concept UNIKIT pour les maisons de retraite  lien+).

Connaissez-vous notre brochure
« A la recherche du Goût » centrée sur la cuisine
en maisons de retraite et EHPAD ? A télécharger ici

Parmi les éléments nouveaux, les recommandations pour les cantines scolaires (maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées) et les institutions pour personnes âgées (EHPAD, maisons de retraite et portage à domicile) incitent à un approvisionnement de qualité pour une plus grande densité nutritionnelle dans l’assiette.

Outils disponibles pour faciliter la mise en œuvre

Dans cette version 2015, la fréquence d’apparition des plats reste la clé de voûte et l’outil principal du GEMRCN.

Unilever Food Solutions s’inspire de ces grilles pour proposer aux diététiciens et chefs cuisiniers de la restauration collective une aide à la construction des menus, y compris des plans menus, des recettes, des produits adaptés à une alimentation de prévention de la dénutrition et des kits d’animation en restaurant. textures modifiées, Pour en savoir plus, notamment sur les textures modifiées, cliquer ici.

Le GEMRCN 2015 s’accompagne de six fiches inédites de recommandations nutritionnelles : plats protidiques, produits laitiers dont les desserts lactés, petite enfance, milieu scolaire, personnes âgées, milieu carcéral. Chaque fiche fait la synthèse des recommandations et propose des conseils pratiques de mise en œuvre, en lien avec chaque thématique.

 

Toute l’info officielle sur le site
du Ministère de l’économie,

en cliquant ici

PAROLE D’EXPERT

Retrouvez le Zoom sur les nouvelles recommandations nutritionnelles du GEM-RCN, issu d’une interview accordée par Paulette Varennes-Autin, coordinatrice du GEM-RCN, au site d’Unilever Food Solutions, en cliquant ici.

La recommandation GEM-RCN 2015 et les 6 fiches associées seront mises à jour après la révision des repères de consommation prévue au sein du PNNS 4… à venir (volet 4 du Programme national nutrition santé).

 

* Groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition

 

 

Source :

Ministère de l’Economie, 2015. Recommandation nutrition du groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN). Version 2.0 – Juillet 2015 (mettant à jour la version 1.3 – Août 2013). http://www.economie.gouv.fr/daj/recommandation-nutrition 

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 4 août 2016.