Diététique de l’hypercholestérolémie

# # # #

Un Livre Blanc sur l’approche diététique de l’hypercholestérolémie.

Afin de répondre aux interrogations de nombreux médecins, d’éminents spécialistes* ont réalisé un ouvrage qui entend faire un point scientifique, parfaitement documenté, sur l’approche diététique de l’hypercholestérolémie, en partenariat avec la Nouvelle Société Française d’Athérosclérose (NSFA).

COUV ZOOM LIVRE BLANC hypercholesterolemie Unilever 2015.emf

S’appuyant sur une bibliographie détaillée et sur les recommandations internationales de prise en charge, il défend la place de certains aliments et insiste sur l’importance de cette approche complémentaire du traitement médical, avec de multiples conseils pratiques pour la mettre en œuvre et motiver les patients.

Les préconisations essentielles pour les personnes atteintes d’hypercholestérolémie sont les suivantes :

  • Le remplacement des acides gras saturés (moins de 10% des apports caloriques quotidiens) par des acides gras insaturés : un régime pauvre en acides gras saturés est associé à une diminution du LDL-cholestérol de 5 à 10%.
  • L’intégration d’aliments enrichis en stérols végétaux, qui réduisent de 10% le LDL-cholestérol pour un apport de 2 g de stérols végétaux par jour (par exemple 30 g de margarine enrichie en stérols végétaux.
  • La consommation quotidienne de 10 g de fibres solubles ou de 25 g de protéines de soja, qui permettent de réduire le LDL-cholestérol de 3 à 5%.
  • La consommation de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, ..) : Un apport quotidien de 30 g d’amandes est associé à une réduction de 5 à 7% du LDL-cholestérol.

Unilever a apporté son soutien institutionnel à la publication de cet ouvrage qui souligne le rôle capital du médecin soutenu par le travail des diététiciennes tant au niveau des conseils diététiques que dans l’accompagnement tout au long du suivi.

L’ouvrage est disponible en librairie et sur le site internet www.vigotmaloine.com – Prix public TTC : 19€ – Format 15x24cm112 pages – ISBN : 978-2-224-03457-3.

Il est remis gratuitement lors des congrès sur les stands Unilever Fruit d’Or Pro-activ et vous pouvez en télécharger gratuitement un extrait en cliquant ici.

 

* Éric Bruckert (hôpital de La Pitié Salpêtrière, Paris), John Chapman (hôpital de La Pitié Salpêtrière, Paris), Jean Ferrières (hôpital Rangueil, Toulouse), Michel Krempf (hôpital Nord-Laennec, Nantes).

Pour envoyer cette page à un confrère, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Dernière mise à jour : le 4 décembre 2015.