Comparaison nutritionnelle : soupes déshydratées ou faites maison

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De nouvelles données viennent soutenir l’intérêt nutritionnel des soupes de légumes déshydratées, ou soupes en sachets.  Notre équipe R&D a partagé ses analyses de soupes et ingrédients déshydratés, lors d’une récente publication dans Nutrients (1), permettant d’apporter des données nouvelles et relativement rares jusque là.

Les compositions nutritionnelles de légumes déshydratés (poudres de légumes déshydratés séparément, utilisées dans les sachets de soupe) et de soupes en sachet préparées (ré-hydratées) ont été comparées aux teneurs en nutriments de légumes frais crus, de légumes cuits, de soupes fait-maison et d’autres soupes. L’étude a dosé les teneurs en fibres alimentaires, minéraux, vitamines et caroténoïdes. Ces mesures ont permis le calcul d’un score de densité nutritionnelle pour refléter la qualité nutritionnelle globale des produits étudiés, basé sur la méthode de Drenowski (2).

Voici les constats majeurs :

  • Scores de densité nutritionnelle similaires entre les poudres de légumes isolés réhydratées et les légumes cuits, pour les oignons, les courges et les lentilles.
  • Scores de densité nutritionnelle similaires entre toutes les soupes, qu’elles soient préparées à partir de sachets déshydratés, faites-maison ou autres.
  • Une portion de 250 ml de soupe de légumes en sachet préparée contribue de façon intéressante aux apports nutritionnels de références Efsa (3) à hauteur de 11–45% pour les fibres ; 3–23% pour le fer, le magnésium et le zinc; 8–22% pour le potassium; 11–15% pour la vitamine A; 2–17% pour les vitamines du groupe B ; et 2–15% pour la vitamine K.
  • La vitamine C n’a été détectable que dans la soupe de tomates.
  • Les folates n’ont été mesurables dans aucune des soupes.
  • Les soupes déshydratées étudiées apportent en moyenne l’équivalent de 120 g de légumes frais, soit plus d’une portion de légumes.

Ainsi la consommation de soupes de légumes en sachet peut être envisagée pour contribuer à l’apport nutritionnel des 5 fruits et légumes par jour recommandés en santé publique.

Pour consulter ou télécharger la publication complète, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les procédés de déshydratation des légumes ajoutés aux sachets de soupe, cliquez ici.

 

Références :

  1. van Buren L. et al. Nutritional Quality of Dry Vegetable Soups. Nutrients 201911, 1270.
  2. Drewnowski, A. Defining Nutrient Density: Development and Validation of the Nutrient Rich Foods Index. J. Am. Coll. Nutr. 2009, 28, 421S–426S.
  3. European Food Safety Authority (EFSA). Dietary reference values for nutrients. Summary report. EFSA Supporting publication 2017:e15121. www.efsa.europa.eu/sites/default/files/2017_09_DRVs_summary_report.pdf
Dernière mise à jour : le 10 juillet 2019.